ActualitéHistoireInternational

10 choses à faire IMPÉRATIVEMENT pour respecter le protocole de la Famille Royale

Être membre de la famille Royale, ce n’est pas une mince affaire. Si bien qu’il existe une cinquantaine de règles à respecter impérativement. Voici 10 règles que vous ne connaissiez pas dans le protocole de la famille Royale.

La reine choisit quand le diner prend fin

Lors d’un dîner avec la Reine, ne vous égarez pas dans vos pensées. Quand la Reine a fini de manger, vous n’avez plus le droit de toucher à votre assiette. Prenez garde et soyez vifs !

La famille Royale ne doit pas donner son avis politique

La neutralité est maitresse chez la famille Royale. Cependant, il est arrivé que la Reine donne subtilement son avis. Au moment du Brexit, elle avait donné un discours au parlement européen vêtue… d’un manteau bleu et d’un chapeau à fleur jaune. Vous avez saisi l’allusion ?

La famille Royale se déplace toujours avec une tenue noire

Lors de préparatifs pour un déplacement, la famille n’a pas le choix : il faut dans la valise une tenue noire. Pour la simple et bonne raison que si l’un des membres meurt pendant la tournée, ils doivent pourvoir descendre sur le sol britannique en tenue noire. C’est ce qui était arrivé lorsque Elizabeth avait perdu son père Georges VI pendant qu’elle était au Kenya en 1952.

Deux héritiers ne sont pas autorisés à voyager ensemble

Imaginez la catastrophe : un crash d’avion ou un accident de train et la perte de 2 héritiers de la Couronne. Cependant, William aurait demandé une autorisation spéciale à la reine et voyage avec ses enfants George et Charlotte.

La famille royale a un protocole vestimentaire très strict

Chaque tenue est assortie, chaque ensemble est réfléchi… La famille Royale ne peut s’habiller comme elle le souhaite tout le temps. Si ils portent un chapeau, la forme de celui-ci est pensée en fonction de l’évènement. De plus, la garde-robe de la Reine est très flashy, pour qu’elle ressorte lors des représentations.

La famille Royale et Noël

La Reine prend toujours une semaine de vacances avant Noël pour tout préparer. Elle se rend dans la demeure familiale de Sandringham. Les cadeaux sont distribués la veille de Noël, dans le salon rouge dédié à la fête.

La famille royale doit savoir parler plusieurs langues

Déplacements réguliers et figure mondiale entrainent l’obligation de savoir parler plusieurs langues. Anglais (évidemment), français, espagnol, allemand… Et ce dès le plus jeune âge : George serait déjà en train d’apprendre l’espagnol.

C’est la Reine qui vous tourne le dos, et pas l’inverse

 Si vous avez la chance de discuter avec la Reine, ne vous avisez pas de lui tourner le dos à la fin de la discussion. C’est elle qui part en premier. C’est comme ça, c’est la Reine.

Le sac de la Reine, messages cachés

Dans les règles de la famille Royale, il faut connaitre le code du sac. Lorsque la Reine le positionne sur son bras droit, elle a fini sa conversation. Quand elle le place sur la table, le diner est terminé. Subtile manière pour tenir au courant son équipe.

Teatime, protocole précis

Dans la famille Royale, on ne boit pas le thé n’importe comment. Petite assiette dans une main, la tasse dans l’autre. L’index et le pouce suffisent, le majeur tient la tasse par le bas. L’élégance pure.

A lire aussi : 10 stars anoblies par Elisabeth II pendant son règne

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

ActualitéCinéma

5 films à revoir dans la carrière de Jean-Marie Poiré

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... La vie devant elles saison 1 (France.TV)

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? La recrue, la nouvelle série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux