À la uneMusique

10 Colors Show francophones à écouter

Le concept Colors est d’inviter des artistes dans un studio à Berlin, pour leur laisser libre interprétation d’un morceau de leur discographie, inédit ou non. Voici une sélection non exhaustive de dix émissions Colors francophones…

Ichon – La vie

C’est la deuxième apparition du rappeur montreuillois sur la chaine youtube de Colors. Celui qui avait interprété Série B le 18 juin 2018, revient, dans la douceur, avec La Vie. Myth Syzer, producteur et membre du collectif Bon Gamin dont fait partie Ichon, avait produit la première apparition de l’artiste franco-camerounais. Cette fois-ci c’est Dabeull et Sofiane Pamart à la production. 

Ichon s’est récemment diversifié musicalement, offrant un autre genre, s’éloignant légèrement d’un rap classique. Ce Colors est la preuve de son évolution artistique. Son album Pour de vrai dévoilé en 2020 est également l’avènement d’une nouvelle page pour l’artiste. Nous vous conseillons les titres Elle pleure en hiver, Presque deux ou encore 911.

Dinos – Argentique

Le rappeur de La Courneuve originaire du Cameroun interprète pour Colors le morceau Argentique, extrait de son album Imany. Ce morceau démontre toute la capacité technique et mélodique de l’artiste. Imany est le premier album de Dinos, il pose les bases de son univers. 

Taciturne, son second album, est dévoilé en 2020, il confirme la position de poids lourd qu’a Dinos dans le monde du rap. Le troisième album Stamina, composé de featurings avec Nekfeu ou encore Laylow, est une réussite. L’artiste a récemment annoncé la réédition de Stamina intitulée Stamina, memento qui sortira le 2 juillet.

Muddy Monk – Baby

Muddy Monk, de son vrai nom Guillaume Dietrich, est un auteur-compositeur suisse né à Fribourg en 1990. C’est en 2014, à la période de la sortie de son premier projet intitulé Ipanema, qu’il rencontre notamment Ichon, présent sur trois titres du projet, et le producteur Myth Syzer.

En 2018, Muddy Monk présente Longue Ride, avec notamment Baby, qu’il interprète pour Colors. Le genre musical adopté par Muddy est inclassable, il joue sur une ambiance rétro des années 80, amplifié par une identité visuelle et vestimentaire propre à lui. Il fait partie d’une nouvelle vague d’artistes émergents, à suivre de très prêt. On vous conseille les titres Le code, en collaboration avec Myth Syzer, Ichon et Bonnie Banane

Lefa – Seul

Lefa fait ses débuts avec la Sexion d’Assaut. Il a déjà 15 ans de carrière dans le rap, ce qui lui a laissé le temps de perfectionner sa plume, et de devenir un des meilleurs lyricistes du domaine. Son Colors intitulé Seul est une véritable démonstration d’écriture, pointue et très fine.

En solo, Lefa en est déjà à son 7ème projet. Après son album Famous, un projet plus que réussie, avec des hits comme Bitch avec Vald ou encore Smile avec SCH. Son dernier EP en date est DMNR. On vous conseille les titres Janet et Démineur.

Luidji – Le Rouge

Le Rouge est extrait du dernier EP de Luidji : Boscolo Exedra, un projet de 5 titres à la suite de l’excellent album Tristesse Business Saison 1. Luidji s’assagit avec ce dernier projet. Il a réussi a développer un univers singulier autour de sa musique. Le public attend évidemment la deuxième saison de Tristesse Business. Sortie en 2019, cet album est un classique inclassable. Nous vous conseillons les titres Nazaré ou encore Gisèle – Part 4.

Lala &ce – Parapluie

Lala &ce est une artiste vivant à Londres, elle débute sa carrière musicale au cotés des membres du collectif 667 (Freeze Corleone, Zuukou Mayzie…). Elle sort sa première mixtape en 2019, intitulée Le Son d’après. Son premier album, quant à lui, est dévoilé le 29 janvier 2021 : Everything Tasteful

Everything Tasteful est dans la lignée du Colors, c’est approximativement le même univers qu’elle développe depuis le début de sa carrière, une sorte de rap cloud, une musique planante et percutante. L’artiste alterne entre des phases anglaises et françaises. Découvrez dès à présent son Colors :

Alpha Wann – Pistolet Rose 2

Membre du groupe 1995, Alpha Wann possède définitivement une des plumes les plus techniques et travaillés du rap français. Celui qui sortait le trio d’EP Alph Lauren en 2014, 2016 et 2018, à finalement dévoilé UMLA : Une main lave l’autre, le premier album, qui est désormais un classique. Son dernier projet en date est la compilation Don dada mixtape volume 1, où l’on note la présence de Nekfeu, Infinit’ ou encore Lesram.

Le Colors Show est à l’image des écrits du rappeur, un flow unique, des paroles percutantes et des punchlines remarquables. Pistolet Rose 1 a été publié sur les plateformes de streaming en même temps que le deuxième, ainsi que le morceau Playoffs.

Swing – Canopée

Il a deux semaine sortait l’album Avant la nuit du groupe l’Or du Commun, un trio belge composé notamment de Swing. En parallèle de son groupe, Swing se forge une identité propre avec 2 EP : Marabout et ALT F4, où l’on retrouve Angèle et Némir par exemple

“Avant la nuit”, L’Or du Commun pour un nouvel album

Canopée est extrait de lu premier EP intitulé Marabout. C’est un morceau complètement rap, qui est dans la lignée de ce que Swing a pu faire en solo ou avec son groupe. L’Or du Commun est ce que le monde du rap belge peut faire de mieux, s’éloignant de certains cliché du rap.

Lous and the Yakuza – Bon Acteur

Originaire de Lubumbashi, Lous est une artiste belgo-congolaise connue du grand public depuis son titre Dilemme, dévoilé en septembre 2019. Son premier album, Gore, est sorti le 16 octobre 2020. Bon acteur est extrait de ce projet.

Ce Colors est un bon moyen de se rendre compte de l’univers musical de Lous. Son atmosphère est renforcée par les collaborations belges qu’elle a pu faire, notamment avec Damso sur Coeur en Miettes et avec L’Or du Commun dont nous avons parlé juste avant, sur le morceau Sable

Zuukou Mayzie – Haku

Zuukou, de son vraie prénom Youssouf, est un rappeur sénégalais. Il est, comme Lala &ce, membre du collectif 667. Il délivre le 8 avril 2020 Primera Temporada, avec la présence de Freeze Corleone, Osirus Jack ou encore Doums.

Haku est un titre inédit, faisant référence à Le Voyage de Chihiro par Miyazaki. Il est peut-être extrait de Segunda Temporada, qui paraît demain, le 4 juin 2021. Zuukou Mayzie est un artiste à part entière dans le collectif du 667, il mélange rap et variété. Son univers est unique. On vous conseille Youssouf et Mamadou, qui est le featuring avec Doums, ainsi que Docteur Lulu avec Osirus Jack

À lire aussi : GIMS, Squidji…les 5 albums à ne pas manquer cette semaine

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux