À la uneSportTennis

10 moments mémorables de sport survenus à Roland-Garros

Meilleurs moments Roland Garros histoire scènes cultes Nadal Federer Yannick Noah

Du 16 mai au 5 juin prochain, la crème de la crème du tennis se disputera une nouvelle fois à travers la 121ème édition du tournoi Roland-Garros.

Fans français de tennis, à vos billets ! Roland-Garros sera de retour dès le lundi 16 mai 2022 avec les qualifications et ce, jusqu’à la finale messieurs qui clôtura le tournoi dimanche 22 mai. Alors à votre avis, qui succèdera au grec Stefanos Tsitispas chez les hommes et à la tchèque Barbora Krejcikova du côté des femmes ? Pour avoir la réponse, il faudra s’armer de patience. En attendant cet évènement, on vous propose un retour sur dix moments uniques dans l’histoire du sport qui ont eu lieu à Roland-Garros.

1. “Yannick, téléphone !”

Yannick, téléphone !“, “Je suis pas là, je bosse“… Pour son dernier match en double de sa carrière, Yannick Noah nous aura bien fait rire. Une époque où les dialogues entres les joueurs et le public était encore possible.

2. Tout en détente

Quand les légendes de plus de 45 ans s’affrontent sur le court Suzanne-Lenglen, cela laisse place à de sacrés échanges. La preuve en images avec McEnroe et Pioline face à Bahrami et Santoro.

3. Le plus jeune vainqueur de Roland-Garros

Âgé seulement de 17 ans et 3 mois, l’américain Michael Chang crée la surprise en 1989 après avoir battu Stefan Edberg. Il devient ainsi (et demeure toujours) le plus jeune gagnant du tournoi Roland-Garros.

4. Tension maximale entre Ramos et Djokovic

Il s’agit de l’un des plus longs échanges jamais réalisés à Roland-Garros. Merci encore à Novak Djokovic et Albert Ramos pour nous avoir fait autant vibré durant ces 1min40 !

5. La finale Nadal vs Federer de 2008

Un match comme on n’en reverra sûrement jamais. Sur le court Philippe-Chatrier, deux légendes s’affrontent : un Rafael Nadal bouillant face à un Roger Federer pas au top de sa forme. On vous laisse apprécier les meilleurs moments de ce “match parfait”, comme l’a qualifié le joueur espagnol.

6. Un match sur deux jours

On pourrait appeler cela un “match sans fin”. En mai 2004, les français Arnaud Clément et Fabrice Santoro démarrent leur duel sans savoir qu’ils vont s’affronter durant 6 heures et 33 minutes… Il aura fallu deux jours pour arriver à terme de ce match.

7. Le cœur de la joie

Si heureux d’avoir remporté son match face à Michael Russell, Gustavo Kuerten trace un cœur avec sa raquette et s’assoit dedans. Les belles surprises de Roland-Garros !

8. Rafael Nadal ému pour son 11ème trophée

Remise de la Coupe des Mousquetaires, 11ème victoire à Roland-Garros… S’en est trop pour le légendaire Rafael Nadal. Le joueur espagnol fond en larmes lorsqu’il récupère le trophée et entend retentir l’hymne de son pays en fond.

9. La victoire de Mary Pierce

Cela fait plus de trente ans que les Français attendent ce succès féminin. En 2000, soit six ans après après sa dernière finale disputée à Paris, la tenniswoman Mary Pierce réalise l’exploit : “Je m’en souviendrai toute ma vie. C’est mon rêve qui est devenu réalité. C’est incroyable de réaliser cela à Paris“.

10. Coup de gueule de John McEnroe

Le tennis, c’est de la joie mais aussi de la colère. John McEnroe est d’ailleurs bien connu pour ses pétages de plomb. À Roland-Garros 1984, il est agacé et n’hésite pas à le faire savoir que ce soit à l’arbitre, aux micros de chaînes TV, au photographe et même au public.

À lire aussi : 5 éléments pour comprendre… l’histoire du tournoi de Roland-Garros

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMusiquePeople

Aya Nakamura en garde à vue... c'est quoi cette histoire ?

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... "Tout le monde ment" avec Vincent Elbaz

À la uneModeReportages

Hôtel Mahfouf : on a testé la boutique de Léna Situations

ActualitéSport

5 événements sportifs qui ont subi un boycott

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux