
L’été approche à grands pas, c’est le moment idéal pour s’offrir une parenthèse culturelle. Retour sur ses musées et expos qu’on ne veut pas louper.
1_ Paul Poiret, la mode est une fête
Le musée des Arts décoratifs présente sa première grande étude complète et détaillée sur Paul Poiret. Né en 1879 et mort en 1944, cet homme est une figure incontournable de la haute couture parisienne du début du XXe siècle. Paul Poiret a révolutionné la mode en ayant décorseté le corps de la femme.

À travers plus de 550 œuvres, accessoires, vêtements et arts décoratifs, on explore ses créations dans le monde de la mode. L’exposition met en lumière l’influence de Paul Poiret. L’exposition est à voir exclusivement au Musée des Arts décoratifs du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026.
2_ La Biennale Internationale Design
La 13ème édition de la Biennale Internationale Design ouvre ses portes à Saint-Étienne du 22 mai au 6 juillet 2025. Avec notamment l’Arménie comme pays invité, les thématiques explorées sont « Ressource(s), présager demain ». Des projets audacieux et inédits sont prêts à être découverts par tous types de publics.

Expositions, conférences, ateliers et festival de rue sont au programme pour une expérience ressourçante et pleine de créativité. On y retrouve notamment des expositions comme « Le droit de rêver », ou « nos pieds d’argile ».
3_ Un Opéra en plein air
Nantes Angers Opéra et l’Opéra de Rennes s’associent une nouvelle fois pour proposer aux spectatrices et spectateurs, La Flûte enchantée de Mozart. Cet événement aura lieu le mercredi 18 juin, en direct de la place Graslin.
L’opéra sera retransmis sur les télévisions locales. Cet opéra raconte l’histoire des aventures fantastiques du Prince Tamino. Ce dernier est parti avec une flûte enchantée dans le royaume de Sarastro pour délivrer Pamina. Elle a été enlevée à sa mère qui est la Reine de la Nuit.
4_ La dernière reine d’Égypte
L’Institut du monde arabe à Paris dévoile une exposition événement dédiée entièrement à Cléopâtre VII. Cléopâtre est la plus populaire figure féminine de l’histoire. Cette exposition se déroule du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026.
L’exposition « le mystère de Cléopâtre » fait le point sur l’état actuel des connaissances historiques et archéologiques. 250 œuvres et objets d’art vont explorer la vie et l’héritage de cette figure légendaires. On y retrouvera des éléments de toutes sortes, que ce soit peintures, sculptures, manuscrits, monnaies et trésors archéologiques.
5_ Fêtes et célébrations flamandes, brueghel, rubens, jordaens…
Le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille du 26 avril au 1er septembre une nouvelle exposition dansante. Elle va explorer les sens de l’imagerie festive. Le Palais propose d’explorer les fêtes flamandes aux XVIe et XVIIe siècles. Cérémonies urbaines, noces et kermesses villageoises, et fêtes de cour et des rois au programme.
Les habitants des Pays-Bas sont touchés régulièrement par des épidémies et subissent les outrages de la Guerre de Quatre-Vingts Ans. La fête constitue un moment crucial afin de relâcher les tensions et renforcer le tissu social. L’exposition emmène le visiteur dans un univers dont les traditions et les valeurs propres à cette région sont encore présentes.
6_ Les multiples visages de l’Amazonie
Le musée des Confluences de Lyon présente une exposition temporaire qui se tiendra jusqu’au 8 février 2026. Quand on évoque l’Amazonie, on pense à une forêt dense à perte de vue, perçue comme impénétrable et inhospitalière. On pense également à l’Amazone, un fleuve interminable qui se dessine à travers les arbres.
L’exposition regroupe la parole des peuples ashaninka, mebêngôkre, wayana et apalaï. Ils racontent leur perception du monde et leurs luttes quotidiennes pour défendre leurs droits. Ainsi, l’Amazonie et sa diversité comme on ne l’a jamais vue sont révélés à travers cette exposition.
7_ Sorcières 1862-1914
En partenariat avec le musée d’Orsay, le musée de Pont-Aven retrace ce parcours fascinant de l’image de la sorcière dans le temps. Les sorcières ont longtemps incarné l’allégorie de la vieillesse, de la mort et du mal. Elles sont des êtres à part, souvent maléfiques. Liés à la nature, on ne les arrête pas.
Cependant en 1862, l’historien Jules Michelet sort le récit « La sorcière ». Elle devient un symbole de révolte, de connaissance et d’harmonie entre la nature et les humains. L’exposition revient sur cette image de la sorcière à travers cette incarnation de la résistance.
8_ Worth, Inventer la haute couture
Du 7 mai au 7 septembre 2025, le Petit Palais présente « Worth, Inventer la haute couture ». C’est une exposition exceptionnelle dédiée à Charles Frederick Worth. Considéré comme le père de la haute couture, il est le fondateur de la House of Worth, principale maison de mode au XIXe siècle.

400 œuvres, vêtements, accessoires, peintures et dessins vont retracer l’histoire de la mode du Second Empire aux Années Folles. Un créateur révolutionnaire qui continue de définir la mode de nos jours.
9_ Musée LOUIS DE FUNÈS
Saint-Raphaël accueille temporairement dans son musée Louis de Funès, une exposition sur celui qui porte son nom. Jusqu’au 31 mai 2026, on peut retracer la vie et les œuvres de ce comédien emblématique.
Des affiches, décors et récompenses, sont mises à disposition dans de nombreuses salles pour le bonheur des visiteurs. Moment en famille agréable au programme en apprenant un peu plus sur le comédien préféré des Français.
10_ Artemisia, héroïne de l’art
Le musée Jacquemart-André met en lumière une peintre italienne du 17e siècle. Artemisia fait partie des rares artistes femmes de cette époque à rencontrer un grand succès de son vivant.

À travers plus de 40 œuvres connues ou même inconnues du public, le musée permet une rencontre inédite. L’artiste Artemisia avait une clientèle internationale. Elle était surtout connue pour être capable de représenter la figure féminine avec un grand naturalisme.