A l’instar de Castle, plusieurs séries TV mettent en scène des écrivains, exploitant les nombreux fantasmes liés à la profession. De quoi donner quelques idées de lecture.
Dans les séries TV (et dans la fiction en général), l’écrivain est un personnage à part, qui exerce une profession tenant le plus souvent de la vocation. Il est souvent new-yorkais, travaille dans un bar où il ingurgite des litres de café ou s’enferme à double tour dans son bureau, au milieu de piles de papiers en désordre. Auteur d’un unique best-seller, star des librairies ou simple aspirant-écrivain, il se consacre tout entier à son œuvre. Telle est, du moins, la représentation qu’en font la plupart des séries, qu’elles soient policières, dramatiques ou comiques. Alors que France 2 s’apprête à diffuser la dernière saison de Castle, parcourons notre bibliothèque virtuelle pour y dénicher 10 écrivains du petit écran.
Jessica Fletcher – Arabesque
C’est qui, Jessica Fletcher ? Jessica Fletcher (Angela Lasbury) est tout simplement l’incontournable de cette liste : citer un autre personnage avant elle aurait été un… crime. Arabesque a inventé le personnage de l’écrivain / enquêteur à la télévision. Mme Fletcher est une gentille petite veuve, ancien prof d’Anglais… qui écrit des histoires de meurtres et imagine les crimes les plus machiavéliques. Son sens de l’observation et de la déduction l’amènent également à enquêter et à jouer les détectives pour résoudre les affaires qui ensanglantent la petite ville du Maine où elle habite, mais aussi à travers le monde entier, lorsqu’elle voyage pour promouvoir ses romans.
En librairie, on choisit : Agatha Christie, évidemment ! Et plus particulièrement les enquêtes de Miss Marple, qui a servi de modèle au personnage et qui devraient donc vous enchanter.
Intégrale Miss Marple – Agatha Christie : 2 coffrets, éditions du Masque.
Richard Castle – Castle
C’est qui, Richard Castle ? Un auteur de romans d’espionnage et policiers, mondialement connu. Suite à une série de meurtres commis d’après un de ses livres, Castle (Nathan Fillon) devient consultant pour la police de New York. Son imagination débordante et ses méthodes excentriques lui permettent de résoudre les affaires les plus complexes entre deux romans, aux côtés du lieutenant Kate Beckett (Stana Katic), sa partenaire et sa muse, qui lui inspire son héroïne Nicky Hard.
En librairie, on choisit : Euh… Richard Castle ! L’auteur fictif a « signé » plusieurs romans, mentionnés dans la série et qui racontent les enquêtes de Nicky Hard et de son insupportable mais charmant acolyte, le journaliste Jameson Rooke.
Série Nicky Hard – Richard Castle : disponibles en poche chez City éditions.
Noah Solloway – The Affair
C’est qui, Noah Solloway ? Marié et père de 4 enfants, Noah Solloway (Dominic West) est un professeur new-yorkais et l’auteur d’un premier roman intello à clés, devenu un best-seller. Depuis, paralysé à l’idée de ne pas rééditer le succès de son livre précédent, il fait face à l’angoisse de la page blanche. Lors de vacances à Montauk, il fait la connaissance de la jolie Alison (Ruth Wilson) avec qui il entame une liaison. Qui aura de nombreuses et dramatiques conséquences, et qui lui servira d’inspiration pour un second roman, The Descent – au grand dam d’Alison, qui n’apprécie pas la manière dont il raconte leur histoire.
En librairie, on choisit : On se tourne vers Douglas Kennedy, écrivain New Yorkais dont les héros, en pleine crise de la quarantaine, voient leur vie partir à vau-l’eau suite à de mauvais choix et / ou un malheureux concours de circonstances.
Les désarrois de Ned Allen – Douglas Kennedy : Editions Pocket.
Hank Moody – Californication
C’est qui, Hank Moody ? Le fils spirituel de Bukowski. Un alcoolique accro au sexe qui ne dédaigne pas une ligne de coke de temps en temps. Et l’auteur de plusieurs romans, dont le best-seller nihiliste et provocateur God hates us all, adapté au cinéma. Toujours amoureux de son ex Karen (Natasha McElhone), Hank (David Duchovny) l’a suivie à Los Angeles où il espère la reconquérir, tout en étant présent dans la vie de sa fille qu’il adore. Un temps hanté par l’angoisse de la page blanche, Moody a lutté pour retrouver l’inspiration – au fond d’une bouteille de whisky et dans le lit de partenaires d’un soir. Mais son comportement autodestructeur et sa vie de débauche, matière première de ses livres, ne l’aident pas autant lorsqu’il s’agit de recoller les morceaux avec sa petite famille…
En librairie, on choisit : D’abord, le roman God Hates Us All – « écrit » par Hank Moody. D’autre part, David Duchovny a émis l’hypothèse que son personnage était librement inspiré de Jonathan Franzen ou Douglas Copland… Mais nous, on vous suggérerait bien Brett Easton Ellis – en particulier son roman Moins Que Zéro, avec son cocktail d’alcool, sexe, argent et coke.
Moins que zéro – Bret Easton Ellis – Editions 10-18.
Jane Gloriana Villanueva – Jane The Virgin
C’est qui, Jane Gloriana Villanueva ? Encore vierge et sur le point de se fiancer à Michael (Brett Dier), Jane (Gina Rodriguez) se retrouve malencontreusement inséminée artificiellement avec le sperme de son patron Rafael (Justin Badioni), suite à une erreur médicale. Cette grossesse inattendue va bouleverser sa vie – d’autant qu’entre les deux hommes, son cœur balance… Serveuse dans un hôtel, Jane se rêve écrivain : depuis qu’elle est toute petite, elle noircit des pages et des pages, imaginant des histoires d’amour et des romances. Après avoir écrit pour une télénovéla, elle finit par retourner sur les bancs de l’université pour y suivre des cours.
En librairie, on choisit : Chocolat amer, ou l’histoire d’un amour impossible dans le Mexique du début du siècle. Sur fond de révolution, Tita est prête à tout pour conquérir Pedro, y compris à mettre à profit des talents culinaires et magiques hors du commun… Une romance pleine d’humour, dans le plus pur style de la littérature sud-américaine classique.
Chocolat Amer – Laura Esquivel – Disponible en poche chez Folio.
Carrie Bradshaw – Sex & The City
C’est qui, Carrie Bradshaw ? Célibataire new-yorkaise, Carrie (Sarah Jessica Parker) écrit des chroniques sur le sexe et les relations amoureuses, qui finiront par être regroupées dans un livre. Elle s‘inspire de ses expériences et de celles de ses amies : Charlotte, la jeune bourgeoise timide ; l’avocate Miranda ; et Samantha, la femme libérée. Les quatre amies affrontent ensemble les galères sentimentales, à la recherche de l’homme de leur vie… ou d’une nuit.
En librairie, on choisit : En toute logique, le livre éponyme de Candace Bushnell, qui est à l’origine de la série. Une suite de chroniques – un essai plus qu’un roman. Mais vous pouvez aussi choisir Le journal de Carrie, récit des jeunes années de l’héroïne et de son arrivée à New York. L’ouvrage a d’ailleurs fait l’objet d’une autre série – The Carrie Diaries – qui n’a pas rencontré le même succès que la série originale.
Sex And The City et Le Journal de Carrie – Candace Bushnell – Editions Le Livre de Poche.
Hannah Howarth – Girls
C’est qui, Hannah Howarth ? En simplifiant, c’est la petite sœur de Carrie Bradshaw – en plus fauchée et en plus névrosée. Girls, c’est un peu le Sex And The City de la génération suivante, avec 4 jeunes femmes dans la vingtaine, sur le point d’entrer dans la vie active et qui découvrent les affres des relations amoureuses et les joies du sexe. Entre deux stages mal payés et deux relations foireuses, Hannah caresse le rêve de devenir écrivain et tient un blog où elle raconte ses expériences quotidiennes. Elle finit par décrocher un contrat d’édition, mais elle est incapable de finir (voire de commencer) son livre.
En librairie, on choisit : Là encore, ça va de soi : on vous renvoie vers le livre de la créatrice et interprète de Girls, Lena Dunham, qui y fait preuve du même franc-parler et du même ton que son héroïne.
Timothy McGee – NCIS
C’est qui, Timothy McGee ? Le NCIS est une agence fédérale enquêtant sur tous les crimes en lien avec le corps des Marines. L’agent McGee (Sean Murr ay) fait partie de l’équipe dirigée par Leeroy Jethro Gibbs (Mark Harmon), avec ses collègues DiNozzo (Michael Weatherly) et l’agent du Mossad Zyva David (Cote de Pablo). Or, il se trouve que McGee a publié un roman sous le pseudonyme de Thom E. Gemcity : Deep Six. On y suit les enquêtes de l’agent LJ Tibbs et de son équipe, composée notamment des agents Tommy et de Lisa du Mossad… Le livre est un succès, mais les acolytes de l’auteur apprécient peu d’avoir été pris pour modèles et se moquent joyeusement de lui.
En librairie, on choisit : Sanction Secrète, un roman écrit par un ancien lieutenant-colonel. Un ex-membre des Forces spéciales, devenu avocat du JAG, enquête sur une base militaire en Italie, suite au massacre de militaires serbes, imputé à une unité de l’armée américaine. Le livre est passionnant, et explore le côté sombre de la hiérarchie militaire.
Sanction Secrète – Brian Haig – Editions Albin Michel
Nick Miller – New Girl
C’est qui, Nick Miller ? L’un des trois colocataires déjantés de Jess (Zooey Dechanel), qui a emménagé avec les 3 garçons dans leur appartement de Los Angeles après une rupture. Nick (Jake Johnson) est un sympathique barman, fauché et enclin au sarcasme, qui a lâché la fac de droit. Et Nick est aussi écrivain. Ou à peu près… Il a écrit une trentaine de pages d’un roman, une histoire d’amour et de zombie intitulée Z is for zombie. Un chef d’œuvre en péril, qui s’ouvre par cette phrase : « Le jour du 41ème anniversaire de Jack Rangers, son chien lui a tiré dessus.» Déjà culte.
En librairie, on choisit : En attendant le grand roman de Nick Miller, on se contente de Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l’amour. L’histoire – aussi improbable que le titre – d’Andy, un zombie dépressif et alcoolique qui vit en reclus dans le sous-sol de papa et maman, jusqu’au jour où il découvre les joies du cannibalisme, et décide de lutter pour les droits civiques des zombies…
Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l’amour – S.G. Browne – Mirobole Editions.
Chuck Shurley – Supernatural
C’est qui, Chuck Shurley ? Les frères Winchester, Sam (Jensen Ackles) et Dean (Jared Padalecki), sillonnent les Etats-Unis pour chasser vampires, spectres, démons et autres créatures infernales. Mais imaginez leur surprise lorsqu’ils découvrent que leurs aventures et toute leur vie suivent la trame d’une série de livres, intitulée Supernatural ! Et que Chuck (Rob Benedict), l’auteur de la saga, relate les évènements avant qu’ils ne se produisent… Qui est-il réellement ? Un médium, un prophète, Dieu lui-même ? En attendant, ses romans rencontrent un vif succès et rassemblent toute une communauté de fans, qui ne se doutent pas un seul instant que leurs héros existent réellement.
En librairie, on choisit : La Bible. Non, on plaisante ! En revanche, jetez un œil à La légion de la colombe noire : l’histoire de 5 personnages (dont deux frères…) qui sont alliés en une Légion luttant contre les fantômes et les démons. Ça va, vous ne serez pas trop dépaysés…
La légion de la colombe noire – Kami Garcia – Editions Hachette Romans.
Il paraît que les jeunes d’aujourd’hui lisent de moins en moins, et passent de plus en plus de temps devant les écrans. A vous de faire mentir les statistiques ! Et si même vos héros de séries préférés se mettent à écrire, vous n’avez plus d’excuses…
Crédit photos : ABC /ABC / CBS / Showtime / Showtime / CW / HBO / HBO / CBS / Fox / CW.