À la uneActualitéFootJeux olympiquesSport

JO Football (hommes) : le Brésil tenu en échec par l'Afrique du Sud

L'équipe de football hommes du Brésil a fait match nul 0-0 face à l'Afrique du Sud ce jeudi à Brasilia, pour son 1er match de poules du tournoi olympique.

L’équipe de football masculine du Brésil n’a pas réussi à gagner face à l’Afrique du Sud pour son premier match de poules du tournoi olympique (0-0). A 11 contre 10 lors des 30 dernières minutes, les Brésiliens ont été stériles en attaque.

Emmenée par son prodige Neymar, la sélection brésilienne avait pourtant l’ambition d’aller loin dans ce tournoi olympique disputé à domicile. Une façon d’exorciser le terrible échec d’il y a deux ans en Coupe du monde, toujours au Brésil (défaite 1-7 en 1/2 finales face à l’Allemagne).

Mais dès le début, ce match s’annonce plus difficile que prévu pour la Séleçao face à des Bafana Bafana très joueurs et complètement décomplexés. Dès la 3ème minute, le défenseur brésilien Caio juge mal la trajectoire d’une passe en profondeur de Dolly. Mathiba en profite pour filer au but mais le gardien Weverton sort vite dans les pieds de l’attaquant sud-africain. Poussifs en attaque, les Auriverde s’en remettent au talent de Neymar. Aux 25 mètres à gauche, le Barcelonais provoque Mobara, repique dans l’axe et déclenche une lourde frappe du droit sous la barre, détournée par Khune.

Le portier des Kaizer Chiefs FC va une nouvelle fois mettre en échec le diamant brésilien quatorze minutes plus tard. Sur un centre venu de la gauche, Neymar contrôle aux 20 mètres et enchaîne avec une demi-volée du pied droit. La frappe est puissante et bien cadrée mais Khune est une nouvelle fois à la parade. Avant cela, Dolly avait tenté une frappe coup du pied gauche de 30 mètres, juste à côté du poteau gauche. Le score est donc de 0-0 à la mi-temps.

Neymar surveillé de près par les Sud-Africains.

Neymar surveillé de près par les Sud-Africains.

Le Brésil muet à 11 contre 10

Après la pause, les Bafana Bafana affichent la même volonté de produire du jeu et vont faire passer des sueurs froides à la défense brésilienne. Après un une-deux côté gauche avec Masuku, Dolly pénètre dans la surface et tente un puissant centre-tir du pied gauche que Khune est obligé de dévier. Les Sud-Africains font mieux que résister face à la Séleçao. Mais l’expulsion de Mvala à l’heure de jeu après deux cartons jaunes va leur mettre du plomb dans l’aile.

A 11 contre 10, les Sud-Américains font le forcing pour marquer et remporter ce match. A la 69ème minute, Luan est trouvé en profondeur dans la surface. De l’extérieur du pied droit, il trouve Gabriel Jesus. Dans un angle fermé, la nouvelle recrue de Manchester City ne parvient pas à redresser le ballon dans le but vide et trouve le poteau. Neymar s’essaye trois minutes après à une frappe enveloppée aux 20 mètres qui frôle la barre transversale. La finition fait cruellement défaut aux Brésiliens. Sur leurs 19 premiers tirs tentés, ils n’en auront cadrés que 6 !

En souffrance, les Bafana Bafana plient mais ne rompent pas face aux tentatives brouillonnes des Auriverde. Le match s’est terminé sous les sifflets du Stade National de Brasilia. Le Brésil devra faire beaucoup mieux lundi prochain pour l’emporter face à l’Irak, qui a aussi fait match nul 0-0 ce jeudi face au Danemark.

Autres résultats

Groupe C

Mexique – Allemagne : 2-2

Groupe D

Honduras – Algérie : 3-2

Portugal – Argentine : 2-0

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux