À la uneActualitéFrance

14 juillet : l’avancement du défilé à midi

Ce 14 juillet marque toute une série de défilés et prises de parole le long de l’avenue des Champs-Élysées, à Paris. Avant l’interview du président de la République François Hollande à 13 heures, les différents corps militaires ont paradé toute la matinée.

Dans un contexte ambiant délicat en France, marqué par le terrorisme, montrer toute sa puissance à l’occasion de grands évènements comme le 14 juillet, Fête nationale, apparaît comme essentiel. C’est ainsi que dès 9 heures, les troupes à pied, motorisées et aériennes se sont mobilisées pour accueillir ce qui est considéré comme la plus grande représentation militaire régulière en France.

La commémoration de la bataille de la Somme se poursuit

À midi, une grande partie des 3.200 soldats, 212 véhicules à terre, 55 avions et 30 hélicoptères ont déjà effectué leurs représentations, en remontant les Champs-Élysées ornés de drapeaux tricolores sur toute leur longueur, ou dans le ciel de Paris. Parmi les participants au défilé, les troupes d’Australie et de Nouvelle-Zélande sont à l’honneur en ayant ouvert le défilé, à l’occasion du centenaire de la bataille de Somme. Les soldats d’Océanie ont grandement contribué à la victoire lors de ce conflit de la Première Guerre mondiale. Le gouverneur général d’Australie John Key était ainsi au côté de François Hollande pour assister au défilé.

> À lire aussi :14 juillet, un feu d’artifice vraiment spécial

François Hollande est quant à lui arrivé à 10h10. Celui qui est aussi chef des armées françaises a passé toutes les troupes en revue, et a assisté avec tout le gouvernement à l’animation musicale d’ouverture, qui a duré une bonne demi-heure. Puis le défilé a démarré, et le général Pierre de Villiers a pu admirer les troupes à pied, puis montées, puis motorisées, puis aériennes battre le pavé et déchirer le ciel parisien. À midi, la cérémonie s’est normalement close avec l’interprétation de La Marseillaise avec tous ses couplets, chose rare. François Hollande a remonté les Champs-Élysées pour se rendre à sa fameuse interview, dès 13h.

14 juillet

Infographie mentionnant tous les appareils qui ont défilé ce 14 juillet Sirpa Air

Photo de Une : AFP

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux