Le fameux jour du 14 juillet approche à grand pas, et avec lui son traditionnel défilé militaire sur l’avenue des Champs Elysées, spécialement aménagée pour l’occasion, de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde, où se retrouveront les plus hauts dignitaires de la scène internationale. D’année en année, depuis 1880, le défilé militaire se pose en tant qu’évènement consubstantielle de la fête nationale. La pratique, née aux alentours du XVIème siècle, catalyse cependant le débat concernant sa portée matérielle aussi bien que symbolique.
Pour 2025, l’hommage à la jeunesse engagée
Comme chaque année, le défilé militaire aura lieu au dessus de la plus belle avenue du monde ce lundi 14 juillet au matin. Emmanuel Macron arrivera place Charles de Gaulle à 9 h 55, lançant ainsi le coup d’envoie de cette célébration nationale. A l’honneur cette année, la jeunesse engagée. Plusieurs membres des des cinq centres du Service militaire volontaire (SMV) défileront ainsi aux côtés de leurs homologues de l’armée. De plus, comme le précise le ministère des armées, « une animation rassemblera des jeunes issus des préparations militaires, cadets, volontaires du service civique ou du SNU en clôture de cérémonies, de quoi mettre à l’honneur les 18-25 ans.
Outre cette hommage à la jeunesse, cette édition du 14 juillet demeure spéciale car elle fête deux centenaires : celui du Le Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe ainsi que du Bleuet de France. Ces commémorations rythmeront la journée du 14, qui s’ouvrira sur un hommage au soldat inconnu puis s’achèvera sur la formation d’un bleuet humains constitués des jeunes volontaires.
14 juillet, vitrine du hard power
Revenons en au défilé militaire et à la cérémonie dans sa globalité. Pourquoi le choix d’un défilé militaire pour la fête nationale, censée réunir les Français ? Le 14 juillet est avant tout une vitrine au monde, une occasion parfaire pour la France de faire preuve de sa puissance militaire en présence d’une multitude de chef d’Etat assistant à la scène. Armée de terre, de l’air, marine française et gendarmerie nationale, les quatre corps de l’armée sont au rendez-vous pour défiler fièrement en tenue de combat.
Outre les régiments, ce sont aussi des engins qui sont mis à l’honneur, et avec eux bien sûr tout le génie technique français. Ainsi, ce lundi, la 7ème brigade blindée sera mise à l’honneur avec ses engins scorpions (récent programme de modernisation des engins de l’armée de terre au contact. Finalement, le 14 juillet est une occasion pour la France de faire démonstration de son hard power au sens de Joseph Nye, c’est à dire de l’ensemble de ses moyens militaires et techniques lui permettant de faire preuve d’une capacité de contrainte sur la scène internationale.
On retrouve ainsi ce genre de parade dans beaucoup de pays du monde, que ce soit les Etats-Unis, en Chine, en Russie, en Corée du Nord… mais pas vraiment en Europe. En effet, la France est l’une des dernières puissances européennes à maintenir cette tradition martiale, qui se retrouve plutôt aujourd’hui dans des Etats où l’Etat de droit est menacé… Sûrement parce que la France est l’une des premières Nations à avoir instauré cette pratique de manière annuelle, et qu’elle prend aujourd’hui bien plus l’allure d’un symbole que d’une réelle démonstration de puissance contrairement à des pays en guerre comme la Russie.
Imagerie et symbole, ou la construction d’une Nation
Outre l’aspect pratique et concret, le défilé du 14 juillet est une cascade d’images, de symboles et de représentation qui contribuent à la formation de la Nation française. Une sorte de rappel que les Français vivent tous dans cette même « communauté imaginaire » (Benedict Anderson) qui partage non pas un même sang ou une même ethnie mais une même histoire, et de même valeur. La conception de la nation française et de son universalité a été clairement expliqué par Ernest Renan lors de son discours à la Sorbonne en 1882: « Qu’est ce que la Nation ».
Le défilé du 14 juillet veille à maintenir les contours de la Nation française, c’est à dire du sentiment des Français à faire corps, de leur sentiment de tous faire partie du même grand ensemble autour de valeurs républicaines. Ce grand ensemble n’existe pas par essence, il est crée via des symboles, des discours, des imageries… ces derniers sont tous réinvesties lors du défilé militaire du 14 juillet. Les chants, le drapeau, le bleuet, les uniformes, les clins d’œil à l’histoire… tout est utilisé pour entretenir cette représentation collective de ce qu’est la France et transmettre ses valeurs.
Une pertinence remise en cause ?
De plus en plus, le défilé militaire du 14 juillet est remis en question. Financements, portée, symbolique, beaucoup de point sont soulevés par les citoyens français. A commencer par la dimension martiale que le défilé donne à la fête nationale. Comme énoncé plus haut, la France est l’une des seules républiques démocratiques à faire de telles prestation de puissance simplement pour la vitrine. Un fait qui est fortement dénoncé par les détracteurs du défilé du 14 juillet.
Enjeu sous jacent : le financement du défilé, et d’ailleurs de l’armée en général. Certains Français désapprouvent fortement les sommes versées à l’armement, et encore plus la manière ostentatoire par laquelle cette argent est déversée lors du 14 juillet. Un conflit donc concernant les choses que les Français veulent faire valoir et montrer au monde lors de cette anniversaire de la prise de la Bastille et de la Fête de la Fédération.