Les deux délégations coréennes formeront une équipe commune de hockey et défileront derrière un « drapeau de l’unification », sous réserve d’accord du CIO.
Les deux Corées ont annoncé, mercredi 17 janvier, que leurs délégations devraient défiler ensemble lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu à Pyeongchang du 9 au 25 février. Les sportifs des deux pays devraient porter le drapeau représentant la péninsule coréenne unifiée bleu ciel sur fond blanc.
La semaine prochaine, une délégation nord-coréenne devrait visiter les installations olympiques situées à 80 km de la frontière intercoréenne. Dans le même temps des sportifs sud-coréens pourraient aller s’entraîner au Nord dans la station de Masikryong.
Une équipe de hockey commune
Après une rencontre des deux délégations dans le village de l’armistice de Panmunjom, le ministère de l’unification de Corée du Sud a annoncé que les deux pays formeront une équipe féminine commune pour l’épreuve de hockey sur glace. C’est la première fois, depuis les championnats du monde de tennis de table en 1991 à Chiba, au Japon. Les deux Corées avaient déjà défilé ensemble lors des cérémonies d’ouverture des JO de Sydney en 2000, mais aussi en 2004 à Athènes et en 2006 à Turin.