Selon la société Médiamétrie, Youtube serait le premier réseau social chez les 15-24 ans, s’imposant devant Snapchat et Facebook. Fin 2017, on comptait en France près de 52 millions d’internautes chaque mois (83% de la population) et 42,2 millions au quotidien.

Youtube a la côte chez les jeunes

La société Médiamétrie, chargée de la mesure d’audience et des études marketing des médias audiovisuels et interactifs en France, a dévoilé ce jeudi 23 février ses chiffres pour l’année 2017. Ainsi, chez les 15-24 ans, qui consacrent près de la moitié de leur temps internet aux plateformes sociales (43 min), YouTube arrive en tête devant Snapchat et Facebook avec 1 milliard d’heures de vidéos visionnées chaque jour. En effet, 80% des Français de 16-24 ans se rendent chaque jour sur la plateforme. Par ailleurs, selon cette dernière, plus de la moitié des Français (50,4%) utilisent tous les jours un réseau social (au moins).

Le smartphone, premier outil pour surfer

Avec plus de 30 millions de mobinautes (un individu qui accède à des contenus Internet ou à des applications mobiles à partir d’un téléphone mobile) chaque jour (48%), le smartphone est l’outil numéro un  pour se connecter au quotidien; Près d’1 individu sur 5 n’utilise même que son mobile pour accéder à internet. Le smartphone représente 40% du temps passé sur Internet, et 65% chez les jeunes (15-24 ans).

 

Internet vs TV

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’avenir de la télévision n’est toujours pas mis en péril par internet. En effet, cette dernière assure toujours sa position de premier média en France devant internet : les français passeraient 3H42 (en moyenne) devant leur téléviseur chaque jour contre 1H28 sur internet. Néanmoins, chez les 15_24 ans, le temps (en moyenne) passé sur internet est supérieur (1H38) à celui passé devant la TV (1h26). La société précise que ce temps passé sur internet comprend toutes les activités réalisées en ligne dont 1/3 consacrées à regarder des contenus vidéos.