À la uneActualitéCultureLittérature

Résumer Les Fleurs du Mal en 5 minutes

baudelaire

Baccalauréat, concours … Certaines lectures sont des incontournables. L’occasion de revoir un peu les classiques de la littérature à l’aide des lectures VL ! Le premier ouvrage de cette série : les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Que faut-il retenir de cette oeuvre ?

Qui est l’auteur ?

Charles Baudelaire est né en 1821, dans le quartier latin de Paris. Élève indiscipliné, il est renvoyé du Lycée Louis-le-Grand . Il passe son baccalauréat au Lycée Saint-Louis et fait des études de droit. Il débute l’écriture des Fleurs du Mal en 1843. Il fait peu de temps après l’expérience du haschisch, qu’il relate dans Les Paradis Artificiels.  Il est critique d’art et journaliste de profession.

Peu de temps après la publication des Fleurs du Mal, Charles Baudelaire est en procès pour outrage à la morale publique et à la morale religieuse. Il est condamné à trois-cents francs d’amende et doit retirer six poèmes du recueil.  Il meurt de la syphilis le 31 août 1867.

Baudelaire

Signature de Charles Baudelaire

Quelles sont ses œuvres les plus importantes ?

Les Fleurs du Mal demeure l’oeuvre principale de la vie de Charles Baudelaire. Avant d’être intitulé de cette façon, cet ouvrage eut deux noms successifs. Le premier fut Les lesbiennes, en référence à une poétesse grecque nommée Sapho, qui enseignait l’art aux jeunes filles de l’île de Lesbos. Le deuxième nom de l’ouvrage fut Les limbes. Ce titre faisait alors référence à l’endroit où les âmes des innocents non baptisés se retrouvent.

Le nom des Fleurs du Mal comporte en lui le projet poétique de Baudelaire : faire de la vie humaine, une expérience qui lui est douloureuse, quelque chose de beau. Extraire la beauté du mal donc.

Les Paradis Artificiels, publiée en 1860, est également une de ses œuvres les plus importantes, et reflète l’expérience et la relation de l’auteur aux drogues et sa vision de la poésie.

Baudelaire

Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire

À lire aussi : Svetlana Alexievitch‬, prix Nobel de littérature engagée

Comment l’ouvrage est-il composé ?

Les Fleurs du Mal sont composées en six sections, ainsi que d’un poème servant de préliminaire, intitulé Au Lecteur.

Ce premier poème met l’accent sur le désir de Baudelaire d’une fraternité  des Hommes dans le malheur. Il pose ainsi une atmosphère propre au terme de « Mal » qui est dans le titre de son recueil.  Les Fleurs du Mal sont par la suite composées comme un voyage en six étapes déterminantes.

La première partie intitulée Spleen et Idéal, retranscrit l’état d’angoisse du poète : il est constamment déchiré entre sa recherche d’un idéal de vie, et son spleen, mot anglais qui signifie l’ennui, la lassitude. Le poète est donc angoissé car tiraillé entre une élévation vers cet idéal et une tendance à céder à l’ennui. Cette première section est composée de 85 poèmes.

baudelaire

Charles Baudelaire

La deuxième partie, intitulée Tableaux Parisiens nous retranscrit une description de Paris comme ville fourmillante, terrain idéal pour un potentiel bonheur, mais rempli de petites choses, comme les spectacles de rue, qui angoisse le poète sans qu’il puisse savoir pourquoi. Cette section est composée de 30 poèmes.

Il y a ensuite quatre autres sections, respectivement intitulées: Le vin (section de cinq poèmes), Les Fleurs du Mal (section de neuf poèmes), La Révolte (section de trois poèmes), et La Mort (section de six poèmes).  Les troisième et quatrième sections constituent les deux premiers paradis artificiels dont Baudelaire parlera. Le vin permet en effet de se perdre dans un « ailleurs » qui semble meilleur que la réalité, il est utilisé par les idéalistes. La quatrième section, éponyme du recueil de poème, représente la luxure, et la fatalité du désir.

La Révolte serait alors l’avant dernière étape du voyage de Baudelaire.  Cette étape représente le moment de la vie où les passions charnelles sont assouvies et où l’homme se retourne vers le spirituel. Mais Dieu n’ayant pas répondu aux appels de l’homme, il se retourne vers Satan et cela constitue la révolte.

La Mort constitue donc comme l’espoir d’un voyage, d’une échappée de la douleur.

 

Related posts
À la uneSéries Tv

Matlock : la série va avoir droit à un reboot

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? La vengeance sans visage (France 2)

ActualitéHistoirePolitique

C'est quoi la bataille de Stalingrad ?

ActualitéCinéma

15 répliques cultes de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux