Mercredi 28 février, la DPA (agence de presse allemande) a révélé que le gouvernement allemand avait été victime d’une cyber-attaque. Selon le député Armin Schuster, celle-ci était toujours en cours jeudi 1er mars.
Attaque sans précédent
Mercredi dernier, des pirates informatiques se sont attaqués au gouvernement allemand. Sans précédent, l’attaque est « techniquement ambitieuse et préparée depuis longtemps », a précisé le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière. Ce dernier a également ajouté que l’« événement grave confirme ce que nous savons déjà: divers acteurs menacent, pour différents motifs, la sécurité informatique ». Selon la DPA, les services de renseignements allemands avaient constaté l’attaque en décembre dernier.
Sous contrôle
Ole Schröder, député CDU membre du comité parlementaire, a toutefois indiqué que l’attaque était « sous contrôle des autorités, elle est observée de près afin d’obtenir de plus amples informations sur le mode d’attaque ». Il a également précisé que si l’attaque reste « sous contrôle », c’est aussi pour « introduire de nouvelles mesures de sécurité dans le réseau gouvernemental ».
À lire aussi : Washington menace Moscou après le lancement d’une cyber-attaque
La faute aux russes ?
Bien que la provenance de l’attaque ne soit pas connue, certains soupçonnent la Russie. Selon la DPA et l’hebdomadaire Der Spiegel, l’attaque aurait été organisée par le groupe de hackers russes dénommé «Snake». Les renseignements allemands ont accusé à plusieurs reprises les services secrets russes de mener des campagnes internationales de cyberattaques à des fins d’espionnage et de sabotage, notamment en 2015 contre le Bundestag (la chambre des députés).