À la uneActualitéInternational

20 ans de l’euro … les grandes dates de la construction européenne

Alors que l’euro fête ses vingt ans en ce mois de janvier, VL revient sur les dates marquantes de la construction européenne.

Depuis vingt ans maintenant, l’euro accompagne nos vies et circule de mains en mains. Une monnaie unique qui est la conséquence de longues années de construction européenne qui ont débuté à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. Retour sur les dates importantes de la construction européenne jusqu’en 2002.

1951 : Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier

Projet porté par l’Allemagne et la France, représentées par Robert Schuman et Jean Monnet, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) est la première pierre de la construction européenne. La CECA implique six pays : l’Allemagne de l’Ouest, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique, la France et l’Italie. Son objectif est de créer un marché commun qui se concentre sur ces deux matières premières afin d’unir économiquement les pays mais aussi d’empêcher de nouveaux conflits d’arriver.

1957 : Traité de Rome et CEE

Ce traité, signé en mars 1957, marque la création de la Communauté Économique Européenne (CEE). Le marché commun est alors étendu aux autres domaines économiques et plus uniquement au charbon et à l’acier. La libre circulation des biens, services et capitaux sont facilités avec la suppression des droits de douane au sein de cette zone économique. C’est aussi à cette occasion que de réelles instances sont mises en place avec le pouvoir exécutif représenté par la Commission Européenne basée à Bruxelles, le pouvoir législatif avec le Parlement Européen situé à Bruxelles et Strasbourg et enfin le pouvoir judiciaire avec la Cours de Justice de la Communauté Européenne au Luxembourg.

1962 : Politique Agricole Commune

La Politique Agricole Commune, ou PAC, est mise en place en 1962 afin de garantir des prix minimum sur les produits agricoles européens et pour mettre en place des subventions afin de protéger le domaine agricole européen.

1973 : Élargissement de la CEE

A cette date, trois nouveaux pays font leur entrée dans la CEE. Il s’agit du Royaume-Uni, de l’Irlande ainsi que du Danemark.

1979 : Suffrage universel direct pour l’Assemblée Européenne

En 1979, ce sont les citoyens qui élisent eux même le président ou la présidente de l’Assemblée Européenne. Pour cette première, c’est une femme qui est élue et pas n’importe qui : Simone Veil. Symbole du combat pour l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et mémoire du génocide juif, c’est la française qui présidera l’assemblée jusqu’en 1982.

1981 : Deuxième élargissement de la CEE

Un nouveau pays est intégré à la CEE, c’est la Grèce.

1985 : Accords de Schengen

Le 14 juin 1985, les accords de Schengen sont signés et sont donc synonyme de liberté de circulation des individus au sein des pays (signataires) de la CEE, ce qui signifie que les frontières sont supprimées.

1986 : Acte Unique Européen et troisième élargissement de la CEE

L’Acte Unique Européen est signé en février 1986 et transforme le marché commun en marché unique entre les pays de la CEE. Un peu plus tôt dans l’année, deux nouveaux pays entraient dans la CEE : l’Espagne et le Portugal.

1992 : Traité de Maastricht

Il a 30 ans cette année et est à la base de la création de l’Union Européenne : c’est le traité de Maastricht. Cette communauté européenne renforce son alliance au niveau politique, judiciaire et économique. C’est à partir de cette date que la création d’une monnaie unique est réfléchie et c’est seulement trois ans plus tard que les pays de l’Union Européenne s’accordent sur le nom de leur future monnaie : l’Euro.

1995 : Quatrième élargissement

Ils sont les premiers pays à intégrer l’Union Européenne et sont au nombre de trois avec la Finlande, la Suède et l’Autriche.

1999 : la Zone Euro est créée

Si la monnaie unique avait déjà été décidée, c’est seulement en 1999 que certains pays adhèrent à ce qui va s’appeler la « zone euro ». Dans cette dernière, les différentes monnaies seront donc remplacé par l’euro. Onze pays signent alors, il s’agit de la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande, le Portugal, l’Allemagne et l’Italie. D’autres pays rejoindront cette zone plus tard, dont la Grèce en 2001.

2002 : L’euro circule

C’est à la date du 1er janvier que les citoyens de la zone euro ont pu avoir les pièces et billets entre leurs mains. Depuis cette date, de nombreux autres changements sont arrivés dans l’Union Européenne avec l’intégration de nouveaux pays ou le départ du Royaume-Uni récemment, mais aussi de nombreuses mesures et règlements appliqués au sein de celle-ci.

A lire aussi : Comment la nouvelle loi européenne modifie les décrets nationaux sur le CBD ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéInternational

C'était en 1962 ... le monde au bord d’une guerre nucléaire

À la uneSéries Tv

The Midnight Club : la nouvelle série de Netflix déjà dans le Guinness Book ?

À la uneSéries Tv

AHS : NYC dévoile son premier teaser

ActualitéMédias

5 dates clés dans la carrière de Philippe Bouvard

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux