À la uneCinémaInternational

Près de 200 cinémas dans le monde diffusent “1984” pour protester contre Trump

Trump

Deux cinéphiles américains ont organisé mardi 4 avril le premier “1984 day.” Ils ont convaincu 200 cinémas de diffuser le film 1984 adapté du roman de Georges Orwell pour protester contre Donald Trump.

Près de 200 cinémas aux Etats-Unis, mais également au Canada, en Suède, aux Pays-Bas et en Croatie entre autres, ont accepté de projeter simultanément mardi 4 avril le film 1984 de Michael Redford, rapporte The Independent. Deux cinéphiles américains sont à l’origine de ce projet : Dylan Skolnick, co-directeur du Centre d’arts cinématographiques de Long Island à New-York, et Adam Birnbaum, directeur des programmes du Avon Theatre Film Centre dans le Connecticut. Les organisateurs ont confirmé que leur initiative avait pour but de protester contre le président américain Donald Trump.

A lire aussi >> Médias VS Donald Trump : le New York Times contre-attaque

Un “film parfait pour montrer le climat politique actuel”

Dans une interview pour Al-Jazeera, Dylan Skolnick a indiqué que “personne ne suggère que nous vivons dans le monde d’Orwell. Mais la route de ce monde commence lorsque les gens se désengagent et laissent leur gouvernement faire ce qu’il veut.” Il a ajouté que le film 1984 est selon lui le “film parfait pour montrer le climat politique actuel aux Etats-Unis.

Dans un communiqué, la chaîne de cinémas Art House explique qu’elle a décidé de soutenir le projet pour montre sa résistance à un gouvernement “qui construit ses propres faits, demande l’obéissance totale et diabolise des ennemis extérieurs.” D’après elle, l’initiative “encourage les cinémas à prendre position pour nos valeurs les plus fondamentales : la liberté d’expression, le respect de nos semblables, et le simple fait qu’il n’existe pas de faits alternatifs.”

La date du 4 avril n’a pas été choisie au hasard par les organisateurs de ce “1984 day.” Elle fait référence au jour à partir duquel le héros du roman (et du film) commence à se rebeller contre le système totalitaire en tenant secrètement un journal intime.

Mais c’est quoi déjà… 1984 ? Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d’Oceania, l’un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l’un des départements. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s’échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.

Depuis l’investiture du président américain Donald Trump, les ventes du roman 1984 de Georges Orwell se sont envolées. L’ouvrage s’est notamment retrouvé en tête des ventes du site Amazon aux USA.

A lire aussi >> Allemagne : Donald Trump humilié au carnaval de Düsseldorf

Related posts
À la uneCinémaCulture

Qui est Michel Hazanavicius, le réalisateur qui fait l’ouverture du Festival de Cannes ?

À la uneFranceSport

Les 5 grands favoris du Tour de France

À la uneFranceSport

Qui est Cyril Benzaquen, en lice pour le titre de champion du monde de kickboxing ?

À la uneCinéma

Emmanuelle : quelle actrice va jouer dans la nouvelle adaptation du roman érotique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux