À la uneSport

2021, l’année pour dépasser les records de Roger Federer

2020 a été une année très difficile pour le monde du tennis. Mais celle qui arrive pourrait permettre à Novak Djokovic et Rafael Nadal d’effacer Roger Federer des tablettes.

En 2021, le tennis devrait renouer avec un calendrier stable mais atypique. Si le calendrier a été chamboulé notamment avec le décalage de l’Open d’Australie, les joueurs et joueuses pourront profiter – sauf aggravation majeure de la situation – d’une année presque comme les autres. Covid oblige, l’Open d’Australie a été retardé de trois semaines (8-21 février), Roland Garos est revenu à ses dates printanières (23 mai-6 juin), Wimbledon annulé l’année dernière retrouve sa place en été (28 juin-11 juillet) et enfin l’US Open qui fermera la marche (30 août-12 septembre). La majeure partie des Masters 1000, ATP 500 et 250 sont présents, parfois à des dates décalées. Et cette année pourra bien s’avérer riche en records avec la course au titre du meilleur joueur de l’Histoire.

Si vous écoutez des fans de tennis, difficile de ne pas entendre ces 3 noms : Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Le premier est Suisse, un monstre de polyvalence et de technique, le maître du jeu sur herbe. Le second est Espagnol, possède une force physique et mentale, et sans contestation, est le roi de la terre battue. Et le dernier, Serbe, meilleur relanceur du monde, est quasiment infranchissable sur dur. A eux trois, ils cumulent 57 titres du Grand Chelem.

Nadal et Djokovic et l’occasion de devenir encore plus grands

Roger Federer est pour l’instant le GOAT du tennis (Greatest of All Time) mais ses records pourraient être effacés cette année. Roger a gagné dans sa carrière 20 titres du Grand Chelem tout comme Rafael Nadal qui l’a rejoint en 2020. Novak Djokovic lui, en a 17. Et Roger Federer risque de perdre gros cette année. Protégé l’année dernière par le gel des classemnts, il devrait chuter rapidement dans le classement ATP. Le Suisse, bientôt quarantenaire, est toujours diminué par sa blessure au genou droit au point de renoncer à l’Open d’Australie. Cette absence laissera le champ libre à ses deux plus grands adversaires. Cette année s’annonce très allégée pour Federer avec une accumulation des tournois au printemps entre Roland Garros, les JO de Tokyo et Wimbledon. Roger Federer qui sera à la poursuite du seul titre qui lui manque, l’or olympique en simple.

Rafael Nadal est lui a égalité avec Roger Feder pour les titres du Grand Chelem. 20 partout. Le Majorquin ne part pas favori pour l’Open d’Australie. Après avoir démontré tout son talent sur une édition automnale qu’il a remporté en 2020, il arrivera comme favori pour tenter de décrocher un 14ème titre à Porte d’Auteuil.

Novak Djokovic n’est pas encore dans la course au record du nombre de titre du Grand Chelem. Le Serbe devrait dépasser Roger Federer sur le nombre de semaines passées en tant que numéro 1 mondial. Celui qu’on appelle Le Maître possède le record avec 310 semaines contre 292 pour Nole.


Une année où Federer pourrait perdre deux des plus grands records du tennis. Mais une chose est sûre, Roger Federer restera toujours l’un des plus grands joueurs de l’Histoire.

About author

Journaliste
    Related posts
    À la uneCinéma

    Le jour où...Forrest Gump a révolutionné le cinéma

    À la uneInsoliteInternational

    Le Royaume-Uni, victime d'une pénurie de nains de jardin

    À la uneCultureSéries Tv

    « Quelque chose de méchant va arriver » Le suspense pèse sur la saison 10 d’American Horror Story

    Formule 1Sport

    Formule 1 : Les 100 Grands Prix les plus marquants du XXIème Siècle – De 40 à 31

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux