À la uneActualitéFrancePolitique

Passation de pouvoir : Au revoir Gérard, Bonjour Édouard !

démission du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, Emmanuel Macron

Dans la nuit, Emmanuel Macron a accepté la démission de son ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Edouard Philippe, le Premier ministre, assure l’intérim. La passation de pouvoir a eu lieu ce matin, place Beauvau.

Le Conseil des ministres se fera, ce matin, sans Gérard Collomb. C’est Edouard Philippe, le Premier ministre qui va « assurer l’intérim du ministre de l’Intérieur, parti à la reconquête de Lyon« , déclare l’AFP. L’ex ministre de l’Intérieur trépignait d’impatience de quitter le gouvernement, il souhaitait reconquérir la « capitale des Gaules« , Lyon, qu’il a dirigée pendant seize ans.

« Une passation de pouvoir expédiée qui semblait à la fois improvisée et plutôt tendue entre deux hommes qui ne s’appréciaient plus guère depuis des mois. », commente Le Figaro.

Ce matin, durant la passation de pouvoir, Gérard Collomb a déclaré : «Je quitte avec regret ce ministère ; j’ai profondément aimé les femmes et les hommes qui le composent. Nous sommes ici dans un ministère de l’affectif. Les policiers, les gendarmes, souhaitent pouvoir être aimés, si on veut qu’ils puissent remplir des tâches difficiles, il faut qu’ils sachent».

Édouard Philippe, qui a été contraint d’annuler son déplacement prévu en Afrique du Sud en fin de semaine, a remercié son ministre « pour les 16 mois de travail passés ensemble » et a également ajouté sur Twitter que « l‘ensemble du gouvernement, le président de la République, moi-même, sommes déterminés à assurer le plus haut niveau de sécurité aux Français, à chaque instant, partout sur le territoire. »

Longtemps considéré comme un « fidèle parmi les fidèles« , la démission de Gérard Collomb acte « définitivement la rupture entre Emmanuel Macron et ce soutien de la première heure« , a informé l’AFP.

À lire aussi : Le « roi de l’évasion », Redoine Faïd, arrêté dans l’Oise

Related posts
À la uneEquitation

5 films cultes à voir pour les amoureux des chevaux

À la uneSpectacles

C’est quoi Gladiators, le nouveau jeu de TF1 ?

À la uneSéries Tv

"Il était deux fois" : une adaptation de Franck Thilliez pour France Télévisions

À la uneSéries Tv

La plateforme MAX annonce deux nouvelles séries françaises

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux