À la uneActualitéMédias

Audiences : Le 20h de France 2 devant celui de TF1

Souvent au coude-à-coude, mardi, le JT de 20h à créée la surprise en se plaçant devant son concurrent historique, TF1.

Hier soir, TF1 diffusait le match de handball France-Suède, alors suivi par 4, 76 millions de fans. Pour laisser place à son JT, la diffusion fut coupée en deux, la fin du match étant retransmise sur TMC.
L’audience se dégrada pendant le 20h, le journal réunissant 4, 45 millions de téléspectateurs.
Où étaient les téléspectateurs ? Une partie de l’audience était alors sur France 2. Ainsi, le JT de la chaîne publique a été suivi par 4, 97 millions de téléspectateurs, soit 520 000 de plus !
Mais ce n’est pas tout, puisque le JT de TF1 fut même battu par… sa petite sœur, TMC, où la fin du match a été suivi par 4, 72 millions de téléspectateurs ! Les histoires de famille, mieux vaut ne pas trop s’en mêler…

Un fait de moins en moins rarissime

La première fois que le 20h de France 2 se plaça devant celui de TF1 remonte à juillet 1998.
Par la suite, pendant 14 ans, les audiences du JT de TF1 ne cessaient de dégringoler. Logiquement, France 2 finit par rattraper la première chaîne d’Europe. Le 1er août 2012, pendant les Jeux Olympiques d’été de Londres, France 2 réitère son exploit, en attirant 5, 4 millions de téléspectateurs contre 5, 3 millions de téléspectateurs pour TF1.
Les JO semblent porter chance au JT de France 2, puisque le 7 février 2014, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, le journal réunit 6, 2 millions de téléspectateurs, contre 6 millions pour celui de TF1.

Ces dates sont très éloignés, mais, alors que ne nous sommes encore dans le premier mois de l’année, France 2 a déjà battu à 2 reprises TF1 sur cette case horaire. Outre hier soir, il nous suffit de remonter au 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump. Ce soir là, le 20h de France 2 réunit alors 5, 2 millions de téléspectateurs, contre 5 millions pour le JT de TF1.

Reste à voir si cela se reproduiera, dans les semaines et les mois à venir…

About author

Pratique l'humour, mais pas toujours. Rédacteur au Pôle Médias de Radio VL.
Related posts
ActualitéInternational

Fuir la Corée du Nord : une vie d'exil

À la uneArt / ExpoCôte d’AzurCulture

Même confinée, la culture continue de vivre à Nice

À la uneCinéma

10 répliques cultes de "Le dîner de cons"

À la uneCinémaLittérature

France Télévisions : La Peste d’Albert Camus bientôt adapté

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux