Annoncée ce jeudi 8 juillet, cette nouvelle règlementation qui impose aux automobilistes de rouler à 30 km/h devrait prendre effet d’ici la fin du mois d’août.
Faire de la capitale une ville plus sûre
C’est David Belliard (EELV), adjoint aux transports d’Anne Hidalgo, qui a annoncé cette nouvelle à l’AFP ce jeudi 8 juillet, rapporte FranceInfo. Dans un tweet posté le 5 juillet, il a ainsi déclaré qu’assurer la sécurité des piétons était sa priorité. « Les camions, les voitures et les deux-roues motorisées sont aujourd’hui le premier risque d’accident grave. » a-t-il déclaré. « Réduire leur place et baisser la vitesse, c’est améliorer la sécurité de toutes et tous. »
« L’enjeu, c’est de diminuer la place de la voiture »
Cette mesure s’inscrit également dans une perspective plus large : celle du projet ‘Zone apaisée Paris Centre & Saint Germain’.
« L’enjeu, c’est de diminuer la place de la voiture », explique David Belliard. Plus de place pour les piétons et les espaces verts, et adapter la ville de Paris aux urgences climatiques tout en garantissant le bien-être de ses résidents, c’est ce qu’ambitionnent les élus de la Mairie de Paris. Car diminuer la place de la voiture, ce n’est pas seulement une question de sécurité routière. En effet, comme le rapporte Le Monde, pour David Belliard, l’objectif de cette mesure est également de réduire les pollutions liées à l’utilisation de la voiture, notamment en termes de pollution sonore et d’émissions de gaz à effet de serre.
Limitation à 30 km/h : où et quand ?
Cette mesure, prise en accord avec la préfecture de police, ne devrait cependant pas changer grand chose pour les conducteurs circulant au sein de la capitale. En effet, comme le rapporte FranceInfo, cette limitation de vitesse est déjà effective dans près de 60% des rues de la capitale.
D’ici la fin du mois d’août, la quasi totalité des rues de Paris devraient être limitées à 30 km/h pour les automobilistes et conducteurs de deux-roues. Seules exceptions : le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes supplémentaires.