À la uneActualitéSanté

Variant Delta : « Évitez le Portugal et l’Espagne » conseille Clément Beaune aux vacanciers

Face à une recrudescence de l’épidémie de Covid-19, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes recommande aux Français de ne pas choisir la péninsule Ibérique comme première destination de vacance. 

Ce jeudi, au micro de la matinale de France 2, Clément Beaune a vivement conseillé à ses compatriotes « d’éviter l’Espagne et le Portugal ». En effet, ces deux pays sont actuellement victimes de la propagation intensive du variant Delta du Covid-19.

Pour profiter des vacances en craignant moins pour sa santé, le politicien de 39 ans invite à « rester en France ou aller dans d’autres pays ». Néanmoins, celui-ci rappelle tout de même aux plus désireux qu’ « il n’y a pas d’interdiction de circuler au sein même de l’Europe, même à l’égard de l’Espagne et du Portugal ».

Bientôt « des mesures renforcées » pour les 2 pays ?

Clément Beaune a bien précisé que certains pays, dont la Grèce, le Portugal et l’Espagne étaient à surveiller, car l’annonce des « mesures renforcées » est probable. En effet, l’Espagne est sur le point d’annoncer sa cinquième vague, dû à son retard avec la vaccination pour les jeunes.

France inter nous rapporte un pourcentage, seulement 14,4% des 20-29 ans ont reçu leur première dose de vaccin. Alors qu’en France, dans la même tranche, le pourcentage est indiqué à plus de 40% pour la première dose.

Les Espagnols et Portugais sanctionnés par leur pays 

Quelques régions autonomes espagnoles ont pris la décision d’être plus sévères : fermeture des boîtes de nuit, masque en extérieur fortement recommandé et rétablissement du couvre-feu. Ces restrictions ont été prises après une explosion du taux d’incidence chez les plus jeunes avec « 814 cas pour 100.000 personnes sur 14 jours pour les 20-29 ans », expliquent nos confrères.

De même pour le Portugal, qui a « réimposé un couvre-feu nocturne dans les 45 municipalités les plus touchées, dont la capitale de Lisbonne et Porto », rapporte France inter.

À lire aussi : Validé saison 2 : les lieux du tournage

About author

Journaliste et étudiante à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneFranceSanté

COVID 19 : la France annonce aujourd'hui 47 000 nouvelles contaminations

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Emma Bovary, la très belle adaptation du roman de Flaubert

À la uneCinémaCulture

États-Unis : Plusieurs objets de films cultes à vendre lors d'une géante mise aux enchères

À la uneSéries Tv

The Marvelous Mrs. Maisel revient le 18 février pour une saison 4

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux