Le 11 avril prochain, la chaîne télévisée M6 soufflera ses 35 bougies en prime time accompagné de tous ses animateurs.
35 ans, ça se fête ! Pour marquer le coup, M6 organise une soirée XXL le lundi 11 avril 2022. Tous les animateurs de la chaîne et les comédiens de Scènes de ménages seront réunis pour l’occasion. Au programme : « sketchs totalement inédits, les débuts des animateurs et des chanteurs révélés sur la chaîne, les dérapages les plus imprévus, les images emblématiques » mais également « les moments cultes des émissions phares« .
Car oui, des émissions emblématiques, M6 en a vu passé depuis sa création en 1987. Une belle opportunité pour se remémorer les 10 programmes diffusés sur la chaîne dont on n’est pas prêt d’oublier l’existence.
1. Scènes de ménages
Comment peut-on évoquer M6 sans parler de la fameuse série humoristique Scène de ménages ? Depuis 2009, Raymond et Huguette, José et Liliane ou encore Fabien et Emma, nous régalent chaque midi et chaque soir à base de mini-sketchs de la vie quotidienne. Si on aime autant cette série TV, c’est sûrement parce que l’on s’y reconnait parfois. Et à la vue des chiffres de l’année dernière, la côte du programme reste inchangée. Elle est même en hausse. En 2021, ce ne sont pas moins de 4,1 millions de téléspectateurs en moyenne qui étaient réunis du lundi au vendredi devant leur poste pour regarder Scènes de ménages.
2. Loft Story
Loft Story fut la première véritable téléréalité française. Adaptée de l’émission néerlandaise Big Brother, ce nouveau format mettait en scène 11 célibataires « coupés du monde » au sein d’un même loft de 225 m². Les participants étaient filmés 24 heures sur 24 et derrière notre écran, nous suivions leur quotidien. Lors du lancement de la première saison en 2001, l’émission a fait un carton niveau audience, malgré les nombreuses critiques.
3. L’amour est dans le pré
Des vaches, des champs, des agriculteurs, de l’amour… Mélangez tout ça et vous obtenez L’Amour est dans le pré ! Présentée aujourd’hui par l’emblématique Karine Lemarchand, la diffusion de l’émission de dating a débuté en septembre 2005. Elle en est actuellement à sa 17ème saison pour le plus grand plaisir des téléspectateurs fascinés à l’idée de voir à nouveau 13 agriculteurs/agricultrices à la recherche de leur moitié.
4. Top Chef
Top chef, alias l’émission qui donne l’eau à la bouche. Le célèbre programme culinaire de M6 a démarré il y a 12 ans déjà. Chaque saison, une dizaine de candidats s’affrontent durant de longues heures à travers des épreuves plus complexes les unes que les autres. Face à eux, un jury composé de grosse têtes issues du monde de la gastronomie : Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet et Glenn Viel. Si l’aventure est loin d’être un long fleuve tranquille, la récompense à la clé en vaut la chandelle : un gros chèque de 100 000 euros.
5. Morning Live
« Morning Liiiiiive, de 7h à 9h, l’émission qui réveille tes voisins ! « . De 2000 à 2003, Morning Live, avec le délirant Michael Youn en tête d’affiche, était LE rendez-vous matinal à ne pas louper sur la sixième chaîne. L’objectif de l’émission ? Semer la zizanie entre autres. L’humoriste-présentateur avait eu d’ailleurs quelques ennuis avec les forces de l’ordre à cette époque.
6. D&CO
Qui ne connaît pas Valérie Damidot ? Du moins, qui ne connaît pas ces talents de rénovatrice ? À la tête de D&CO jusqu’en 2015, l’animatrice a rendu heureux un bon nombre de familles en les aidant à changer radicalement la décoration intérieure de leur domicile. Toutefois, le changement de présentatrice en 2016 et la baisse des audiences ont poussé la chaîne à arrêter le programme.
7. Un diner presque parfait
M6 raffole des émissions culinaires. Pour cause, elle lance un Diner Presque Parfait au début des années 2000. Le programme se veut être une adaptation française de la téléréalité britannique Come Dine With Me. Cette fois-ci, place aux amateurs de la cuisine. Cinq candidats résidant dans la même ville doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour espérer séduire leurs convives, aussi bien sur la déco de la table que sur la cuisine. L’émission devenue culte a été arrêtée en 2014 puis a finalement fait son retour sur W9 un an après.
8. Hit Machine
Hit Machine a bercé pendant longtemps des générations et des générations en retraçant le top des disques les plus vendus. À ses débuts en 1994, c’est Ophélie Winter et Yves Noël à la présentation. Puis rapidement, le duo Charly et Lulu prend la relève. Pendant plus d’une décennie, l’émission musicale a accueilli sur son plateau tous types d’artistes : Shaggy, Mariah Carey, L5, Larusso, Danny Brillant…
9. E=M6
Destinée aux curieux, E=M6 vulgarise la science pour la rendre accessible à tous. Que ce soit à travers des reportages sur l’énergie, la technologie ou bien le corps humain, le magazine scientifique instruit tout en amusant. Et pour présenter cela, rien de mieux que Mac Lesggy en personne.
10. La France a un incroyable talent
Oui, les Français et Françaises ont des incroyables talents. Mais alors comment faire pour les mettre à l’honneur ? En créant une émission bien sûr. En novembre 2006, La France a un incroyable talent débarque sur M6. Sous forme de concours, elle offre la possibilité à plusieurs dizaines de candidats de venir dévoiler leur talent sur le petit écran. Si la prestation plaît au jury, ils sont retenus et doivent gravir les échelons dans l’espoir de remporter la grande finale.