ActualitéFrance

45 anciens officiers réclament une reconnaissance du préjudice d’anxiété

Photo d'un navire de la marine de France

Ces retraités de la Marine nationale réclament une reconnaissance du préjudice d’anxiété pour les risques liés à l’amiante.

Une anxiété causée par de l’amiante

45 officiers retraités dans le Nord Finistère demandent au tribunal administratif de Rennes, la condamnation de l’Etat. En effet, exposés à l’amiante sur les bateaux de la Marine nationale entre 1950 et 2000, les officiers condamnent l’Etat pour non reconnaissance du préjudice d’anxiété. Ainsi, ce recours permet l’indemnisation de personnes non malades mais inquiètent de pouvoir le devenir.

C’est ainsi la première fois que d’anciens militaires en Bretagne demandent cette reconnaissance. Jean-Paul Le Roux, président de l’association des officiers mariniers en retraite du Nord Finistère témoigne à France Bleu.

« La difficulté pour nous, militaires, c’est que nous ne sommes pas reconnus comme les autres » explique t-il. « Tous les civils ouvriers de l’État qui sont en contact avec l’amiante ont droit à partir en retraite avant. constate également Jean-Paul Le Roux. Ils ont le droit également à ce préjudice d’anxiété qui ne nous est pour le moment pas reconnu. La Marine a commencé à désamianter ses bateaux un peu avant l’année 2000 (…) Nous avons plein de camarades qui décèdent de l’amiante, dans le secteur de la Marine nationale. »

La Cour de cassation limitait l’indemnisation du préjudice d’anxiété pour certaines catégories de travailleurs exposés à l’amiante. Cependant, le 5 avril, la Cour de cassation a décidé le 5 avril dernier de permettre à tous d’y prétendre mais sous certaines conditions.

A LIRE AUSSI : Burkina Faso : L’armée française libère quatre otages, deux soldats tués pendant l’opération

Related posts
ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux