À la uneActualitéFranceInternational

Burkina Faso : L’armée française libère quatre otages, deux soldats tués pendant l’opération

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une opération a été lancée par l’armée française dans le nord du Burkina Faso, qui a permis de libérer quatre otages. Cependant, deux militaires français y ont perdu la vie.

À l’issue d’une opération, l’armée française a pu libérer quatre otages dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le nord du Burkina Faso. Parmi ces otages, on retrouve les deux français enlevés au Bénin le 1er mai, ainsi que deux autres étrangers : une Sud-coréenne et une Americaine, qui étaient retenues en otage depuis 28 jours. Pour rappel, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, deux touristes français, ont disparu le 1er mai dernier au cours d’un safari dans le parc de Pendjari, au Bénin. Le corps de leur guide béninois a été retrouvé dans ce même parc quelques jours plus tard.

Durant cette même opération, menée par les forces spéciales françaises, deux commandos Marine ont trouvé la mort. « Le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello sont décédés au cours d’une mission qui a permis de libérer quatre otages cette nuit » a annoncé le ministère des Armées dans un communiqué de presse publié ce vendredi, qui honore la mémoire des deux marines : « L’engagement et le sacrifice du maître Cédric de Pierrepont et du maître Alain Bertoncello nous dépassent tous. Toute la nation s’incline aujourd’hui devant leur courage, reconnaissante et fière de ses héros qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres. » Les deux militaires étaient engagés dans la région du Sahel depuis le 30 mars dernier.

Cette opération aurait été lancée pour empêcher le groupe terroriste Al-Qaida de récupérer les otages. Une information confirmée par le journal français Le Monde, qui a annoncé que « les deux otages français étaient sur le point d’être remis à des djihadistes au Mali ». C’est la katiba Macina, un groupe terroriste proche d’Al-Qaida justement, qui se préparait à les récupérer. Les deux otages français libérés vont être rappatriés en France rapidement, et devraient arriver aux alentours de 17h à Villacoublay, où ils seront accueillis par Emmanuel Macron. Ce dernier présidera également une cérémonie en hommage aux deux militaires disparus, la semaine prochaine aux Invalides.

About author

Etudiant en école de journalisme
Related posts
À la uneE-SportFormule 1Pop & GeekSport

[INTERVIEW] Hydro & Depielo, les ''French Youtubers'' 100% F1 et SimRacing

À la uneActualitéCinémaCulture

Mon Chien Stupide : Coup de cœur pour la crise de la cinquantaine

À la uneActualitéCultureFestivalFranceMusiquePolitique

5 raisons pour lesquelles on a kiffé la Fête de l’Humanité

À la uneActualitéBons PlansSoiréesSortiesSport

Noc’turne by VL : Nos conseils pour gagner vos paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux