ActualitéInternational

Le Botswana lève l’interdiction de chasser les éléphants d’Afrique

Photo d'éléphants de Botswana

Le gouvernement justifie sa décision par la difficulté de gérer une population d’éléphants ne faisant que se développer.

Les éléphants de nouveau chassés

Après cinq ans d’interdiction, la chasse aux pachydermes reprends au Botswana. Le pays constitue la plus grande population d’éléphants d’Afrique. Cependant, cette mesure est destinée à satisfaire les agriculteurs. La population d’éléphants est devenue un problème ayant un effet négatif sur leurs revenus.

Le ministère de l’Environnement du pays a affirmé dans une étude.“Les conflits entre humains et éléphants ont augmenté en nombre et en intensité et affectent de plus en plus les moyens de subsistance” . Ainsi, le gouvernement promet que la chasse reprendrait “de manière ordonnée et éthique”.

Le braconnage est la plus grande menace qui pèse sur les éléphants. Leurs défenses sont vendues à prix d’or en Asie. En effet, celles-ci seraient le plus vendues pour les besoins de la médecine traditionnelle. Le Botswana possède la plus importante population d’éléphants avec 135 000 individus recensés en 2015. Les pachydermes se déplacent librement et passent en Namibie, en Zambie et également au Zimbabwe. D’une autre part, les experts expliquent que leur nombre pourrait atteindre 160 000. Cela représenterait donc une multiplication par trois en trente ans.

De plus, à cinq mois de la prochaine élection présidentielle, les différents députés du parti au pouvoir font pression pour lever l’interdiction de la chasse. Les défenseurs de la faune sauvage estiment qu’un retour de la chasse risque de ruiner le tourisme botswanais. Il s’agit là d’un pilier de l’économie du pays.

A LIRE AUSSI : Bientôt le sable va disparaître, un enjeu environnemental colossal

Related posts
À la uneActualitéInternational

La photo qui bouleverse l'Amérique.

À la uneActualitéCultureMusiqueSorties

PNL annocent 4 nouveaux morceaux sur Apple Music

À la uneActualité

Stars'UP : un festival dans "l'air du temps"

À la uneActualitéCulturePop & Geek

198X, le jeu qui vous ramène à l'époque des salles d'arcade

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux