À la uneActualitéFranceSantéSociété

47% des Français estiment “passer à côté de leur vie”

Français stress

Un sondage IPSOS publié jeudi dernier révèle que près de la moitié des Français estiment “passer à côté de leur vie”. Une énième étude venant conforter l’idée d’un “mal-être français”.

On savait que les Français n’étaient pas les champions du monde de l’optimisme… Mais la dernière étude IPSOS vient mettre en lumière un aspect singulier du “mal-être français”. Ce mal-être viendrait du fait que 47% d’entre eux “passent à côté de leur vie”. Autrement dit, près de la moitié de la population nationale n’est pas satisfaite de sa vie professionnelle et personnelle.

Un des aspects de cette insatisfaction est le manque de temps. 55% de nos compatriotes avouent chercher “constamment” à gagner du temps, notamment parce qu’ils ont trop de choses à faire dans leur vie (54%).

Ce manque de temps provoque donc chez un tiers des Français “une dévalorisation de soi-même, le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur” (36%), “de ne pas être bien dans son corps” (35%) et suscite même “des envies de tout quitter et de changer de vie” (39%).

Les femmes plus stressées que les hommes

Stress hommes femmes

Les femmes françaises plus touchées par le stress que les hommes (crédits : gerersonstress)

Un autre aspect intéressant de l’étude ressort. Les Françaises sont davantage stressées que leurs homologues masculins. Si 54% de l’échantillon global déclare être “souvent stressé”, 59% des femmes interrogées estiment subir des niveaux de stress plus forts que les hommes (+10 points par rapport aux messieurs).

61% des femmes françaises évoquent le manque de temps pour s’occuper d’elles comme cause de leur stress (selon un sondage du 4 août dernier sur un échantillon de 1005 personnes). L’autre facteur de cette inégalité hommes/femmes devant le stress serait les tâches ménagères. Selon un autre sondage datant du printemps 2015, les femmes de 30 à 54 ans consacrent en moyenne 4h11 aux tâches ménagères, contre 2h19 pour les hommes de la même tranche d’âge. Machistes, les Français ?

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

À la uneSéries Tv

Mélanie Maudran : "On va revenir à une Claire Estrela plus borderline comme au début de la série"

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Après Validé, Hatik rejoint le casting d'une série de TF1

À la uneActualitéFranceMédias

Télévision – M6 censurée en Algérie suite à la diffusion d’un “Enquête exclusive”

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux