ActualitéEquitationSport

5 accessoires essentiels pour le cheval auxquels on ne pense pas

L’équitation est un sport qui requiert un certains nombre d’accessoires. Pour que la monte soit agréable pour le cheval, quelques accessoires auxquels on ne pense pas toujours sont pourtant essentiels.

Un cheval demande beaucoup d’entretien. Si avoir une selle, un filet, un tapis et des guêtres sont la base, d’autres accessoires sont parfois laissés de côté. Cependant, ils sont essentiels pour le bien-être du cheval. Certains garantissent une monte plus agréable pour le cavalier et le cheval tandis que d’autres améliorent la vie des équidés.

Les bandes de repos

Les bandes de repos sont des accessoires destinés aux chevaux. Ce sont de larges bandes de tissus, qui comme leur nom l’indique, permet de soulager le cheval après un effort et de le garder au chaud afin que son repos se fasse dans les meilleures conditions possibles. Dans la plupart des centres équestres, vous pouvez en trouver.

Un amortisseur

L’amortisseur de dos est un accessoire qui se place entre le tapis et la selle. Il est parfois essentiel d’équiper certains chevaux de cet accessoire.

Amortisseur en mouton.

En effet, il permet, dans certains cas, de limiter l’apparition de douleurs ou d’inconforts chez le cheval monté. Le choix parmi les amortisseurs est large, de nombreux modèles existent. En magasin, vous pouvez trouver des amortisseurs en gel, en mouton, en feutre et en bien d’autres matières. Afin de bien choisir un amortisseur, il faut prendre en compte les besoins du cheval et la conformation de la selle.

Un répulsif à insectes

Au printemps comme en été, le répulsif à insectes est un accessoire essentiel pour le cheval. Il permet d’éloigner les nuisibles (mouches, moustiques etc) de votre monture. Vous pouvez trouver du répulsif à insecte en magasin ou bien le réaliser vous-même. Vous pouvez aussi protéger votre cheval à l’aide d’un masque anti-mouche.

Un bonnet

Comme l’humain, le cheval a aussi des zones sensibles. Les oreilles sont notamment, l’une des parties les plus sensibles et à protéger des équidés. Il faut alors utiliser un bonnet pour cheval afin de couvrir cette partie de la tête.

Grâce à cet accessoire, les oreilles sont protégées contre les mouches et autres insectes. Couvrir la tête du cheval est une bonne option pour éloigner les insectes lors des promenades. La plupart de ces bonnets permettent également de réduire le bruit autour de l’animal.

Des lingettes spéciales

Après une bonne séance de travail, le cheval transpire. Si son poil sèche, les naseaux et sa bouche nécessitent parfois un nettoyage. Et pour cela, rien de mieux que des lingettes ! Bien sûr, il faut veiller à utiliser des lingettes au pH neutre afin de ne pas provoquer des problèmes de peau chez votre cheval. Les lingettes peuvent aussi être utilisées pour nettoyer les yeux des équidés. Les lingettes servent aussi à hydrater votre cheval. Elles sont donc essentielles, surtout lors des épisodes de chaleur.

À lire aussi : Le Salon du cheval fait son grand retour à Paris en décembre 2024

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

ActualitéCinéma

5 films à revoir dans la carrière de Jean-Marie Poiré

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... La vie devant elles saison 1 (France.TV)

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? La recrue, la nouvelle série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux