Avec We own this city, David Simon a fait un retour fracassant à Baltimore. Portrait de ce scénariste passionné par les affaires criminelles.
Journaliste pendant 12 ans au Baltimore Sun
Avant sa carrière de scénariste, David Simon était un journaliste important du Baltimore Sun. Ce journal de ville de Baltimore dans l’État du Maryland aux États-Unis, est un journal d’actualités et de faits divers, dont les habitants sont fans.
Il suit la brigade criminelle de Baltimore
En janvier 1988, il rejoint la brigade criminelle de Baltimore pour observer, écouter et prendre des notes sur tout ce qu’il observe. En suivant au quotidien les enquêtes et la vie de la brigade, David Simon apprend toutes les ficelles du métier.
Son premier livre
Après avoir passé près d’un an en immersion totale avec la brigade de Baltimore, il rédige un livre sur leur quotidien en 1993. Homicide : One Year on the Killing Streets ou Baltimore en français, est un livre profond traitant de nombreuses thématiques sociales.
The Wire
David Simon écrit ensuite la série télévisée américaine The Wire. Diffusée de 2002 à 2008, la série comporte 5 saisons et 60 épisodes au total. Une série quasi-documentaire, qui retrace l’expérience d’Ed Burns, un ancien officier de la brigade criminelle de Baltimore.
Un scénariste multi-casquettes
Avec The Wire puis Treme et The Deuce, David Simon s’est révélé être un grand scénariste américain. Mais non seulement scénariste, il est également journaliste et écrivain. Malgré qu’il n’ai pas reçu de récompense majeure, le travail de David Simon fat partie des fictions les plus abouties.