ActualitéCinémaCultureSéries Tv

5 choses à savoir sur David Simon, le créateur de We own this city

Avec We own this city, David Simon a fait un retour fracassant à Baltimore. Portrait de ce scénariste passionné par les affaires criminelles.

Journaliste pendant 12 ans au Baltimore Sun

Avant sa carrière de scénariste, David Simon était un journaliste important du Baltimore Sun. Ce journal de ville de Baltimore dans l’État du Maryland aux États-Unis, est un journal d’actualités et de faits divers, dont les habitants sont fans.

Il suit la brigade criminelle de Baltimore

En janvier 1988, il rejoint la brigade criminelle de Baltimore pour observer, écouter et prendre des notes sur tout ce qu’il observe. En suivant au quotidien les enquêtes et la vie de la brigade, David Simon apprend toutes les ficelles du métier. 

Son premier livre

Après avoir passé près d’un an en immersion totale avec la brigade de Baltimore, il rédige un livre sur leur quotidien en 1993. Homicide : One Year on the Killing Streets ou Baltimore en français, est un livre profond traitant de nombreuses thématiques sociales.

The Wire

David Simon écrit ensuite la série télévisée américaine The Wire. Diffusée de 2002 à 2008, la série comporte 5 saisons et 60 épisodes au total. Une série quasi-documentaire, qui retrace l’expérience d’Ed Burns, un ancien officier de la brigade criminelle de Baltimore.

Un scénariste multi-casquettes

Avec The Wire puis Treme et The Deuce, David Simon s’est révélé être un grand scénariste américain. Mais non seulement scénariste, il est également journaliste et écrivain. Malgré qu’il n’ai pas reçu de récompense majeure, le travail de David Simon fat partie des fictions les plus abouties.

À lire aussi : Est ce que La Ruse, le nouveau film avec Colin Firth, est inspirée d’une histoire vraie ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéInternationalsociété

Tu te souviens … des Crados ?

ActualitéSport

C’était le 1er juillet 1903… la naissance du Tour de France

À la uneSéries Tv

Why women kill : la série de Marc Cherry finalement annulée par Paramount+

À la uneCinémaCulture

La Fête du cinéma : ça fonctionne comment ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux