A l’occasion du documentaire « La Boum éternelle » diffusé sur France 5, retour sur ce film mythique
Le documentaire, « La boum éternelle » de Céline Chassé et Julie Peyrard sera diffusé ce vendredi 20 janvier à 21h00 sur France 5. La boum est un véritable teen movie à la française qui se transmet de génération en génération. Selon le communiqué de presse, ce documentaire nous livre des témoignages comme ceux de l’actrice Suzanne Lindon, l’humoriste Nora Hamzawi, les chanteuses Juliette Armanet et Suzane, la dessinatrice Pénélope Bagieu ou encore la journaliste Ambre Chalumeau. Mais également ceux qui ont joué (Sophie Marceau, Brigitte Fossey) ou participé à la création de ce film iconique (Danièle Thompson, Vladimir Cosma à la musique) !
Une rude concurrence au casting
Des milliers de jeunes actrices ont été auditionné par le réalisateur Claude Pinoteau, parmi lesquelles Sandrine Bonnaire, Christiana Reali ou encore Emmanuelle Béart avant que le choix se porte finalement sur Sophie Marceau, pour camper le rôle de Vic. « Elle avait un côté très digne, très réservé, elle ne cherchait pas à faire du charme comme les autres petites filles, disait d’elle Claude Pinoteau. Elle était très juste, très simple… Bon, il y avait du travail, ce n’était pas parfait, mais elle ressentait vraiment ce qu’elle disait. » Quand à celui qui interprète l’amoureux de Vic (Sophie Marceau), Anthony Delon mais aussi Patrick Bruel ont failli avoir le rôle mais ce dernier ne faisait apparemment pas assez rêver les jeunes filles, le choix a donc fini par se porter sur Alexandre Sterling. Ce dernier a continué sa carrière dans le cinéma érotique.
Un record d’audience en salles
Avec 4.378.430 entrées en France, le film est même passé au-dessus de Star wars épisode 5 : l’Empire contre attaque en termes d’audience. Avec un énorme succès en Italie où il a eu pratiquement deux fois plus de spectateurs dans les salles. Les journaux titraient à l’époque des accroches comme La boum, ça boume ! Ce film resté à l’affiche 8 mois a convaincu les producteurs de faire un deuxième volet, La Boum 2, qui a permis à Sophie Marceau de remporter le meilleur espoir féminin en 1983.
Une bande originale vendue par millions
Vladimir Cosma qui était en charge de la musique avait d’abord désiré que Gilbert Montagné chante le titre « Reality », mais il a refusé. Un illustre inconnu, Richard Sanderson, a donc fini par chanter cette chanson écrite par Vladimir Cosma et le succès a été incroyable. C’est notamment grâce à cette musique que le film est devenu culte, donnant un ton romantique qui épouse totalement les aspirations et l’imaginaire amoureux de Vic (Sophie Marceau) dans le film. Résultat, à sa sortie le titre numéro 1 des ventes dans une quinzaine de pays d’Europe et d’Asie, il s’écoule à plus de 8 millions d’exemplaires !
Le film a lancé la carrière de Sophie Marceau
Alors qu’elle se rendait dans les locaux de l’agence de mannequins Vogue, Sophie Marceau s’est faites repérée par la directrice de casting du film. Alors que Sheila O’connor était censée endosser le rôle principal, elle finit par jouer le rôle de Pénélope, la copine de Vic. En effet, le réalisateur vu une sorte d’évidence en faisant des essais avec l’actrice qui n’avait alors jamais joué la comédie. On imagine la déception qu’a du avoir la pauvre Sheila après s’être fait remplacée. Sophie Marceau a quant à elle continué à tourner avec La Boum 2 (1982), ou un film de Maurice Pialat avec Depardieu, Police (1985) ou encore toujours sous le regard de son réalisateur phare Claude Pinoteau, avec L’étudiante (1988).
Les ennuis de Pénélope après le film
Bien plus tard, sur le plateau de Jean Luc Delarue, la pauvre Sheila a avoué avoir subit du harcèlement scolaire à la suite du film. Elle recevait des lettres de menaces de mort, trouvait sa boite aux lettre arrachée et des moqueries à l’école. Même ses professeurs lui lançaient des invectives, dans le genre : « Sheila, vous rêvez à votre prochaine affiche de cinéma ? ». Sa carrière n’a pas décollé depuis le film, malgré un petit rôle dans un film avec Patrick Bruel, intitulé P.R.O.F.S, ainsi que la série Père et Maire sur TF1.