ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur le film “Le jouet” avant la sortie du remake avec Jamel Debbouze 

Le dernier film de James Huth, Le nouveau jouet, sort au cinéma le 19 octobre 2022. Dans ce remake du film Le jouet de Francis Veber, on retrouve les acteurs Jamel Debbouze, Daniel Auteuil et le jeune Simon Faliu

Le jouet, c’est quoi ? Après quelques mois de chômage, François Perrin trouve enfin un emploi dans le journal de Rambal-Cochet. Un jour, alors qu’il effectue un reportage dans un magasin de jouets, il se retrouve nez à nez avec Eric, le jeune fils de son patron. Celui-ci, gâté et capricieux, exige qu’on lui “offre” le reporter comme jouet.

Le premier film de Francis Veber 

Le jouet est le premier film de Francis Veber en tant que réalisateur. Le célèbre scénariste a donné le rôle principal de son film à Pierre Richard. Ce dernier était aussi la tête d’affiche des deux derniers films dont Francis Veber a écrit le scénario : Le Grand blond avec une chaussure noire et Le Retour du Grand Blond. Pensant que le film allait être un grand succès, plusieurs productions ont été déprogrammées afin qu’elles ne sortent pas en même temps. Hélas le film ne rencontre pas un beaucoup de succès, il réalise seulement 1,25 million d’entrées. 

Un échec pour Pierre Richard

Le jouet est considéré par Pierre Richard comme un échec. En effet, dans l’émission Un jour, un destin dans laquelle Pierre Richard est invité, il se confie sur ses relations avec son père, plutôt compliquées. L’histoire du film, qui met en avant le fait que rien ne peut remplacer l’amour d’un père pour son fils, ressemble à l’enfance qu’a vécu l’acteur. Étant donné que l’histoire le touche beaucoup et que le film ne fonctionne pas, il le voit comme un échec. 

3 nominations aux Césars

Le film Le jouet, malgré un nombre très faible d’entrées, a quand même rencontré un certain succès notamment à la cérémonie des Oscars de 1977. En effet, il est nommé dans 3 catégories différentes : la catégorie du meilleur scénario pour Francis Veber, des meilleurs décors pour Bernard Evein et de la meilleure photographie pour Étienne Becker. Le film ne remporte finalement aucune distinction. 

Son seul et unique film pour Fabrice Greco

Fabrice Greco n’a finalement fait qu’une seule apparition au cinéma et c’est dans le film Le jouet. Âgé de seulement 10 ans à l’époque, il incarne le rôle d’Éric, le fils trop gâté par le père dans le film. Fabrice Greco n’a pas du tout continué une carrière dans le cinéma. Aujourd’hui, il est dans le monde de la communication, mais il dit garder de très bons souvenirs. 

2 remakes du film Le jouet 

Déjà un remake américain du film Le jouet a été fait : The Toy.  Le remake est réalisé par Richard Donner et est sorti en 1982. Un deuxième a été réalisé cette fois-ci en France par le réalisateur James Huth : Le Nouveau Jouet. On retrouve Jamel Debbouze dans un rôle semblable à celui que tenait Pierre Richard. Daniel Auteuil incarne le rôle du père. Il sort au cinéma le 19 octobre 2022.

A lire aussi : 5 choses à savoir sur le film Ghost

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux