ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur le film Ghost

Dimanche 4 septembre à 21h, la chaîne 6TER propose de redécouvrir le film Ghost. Le film à la fois romantique et fantastique est devenu culte notamment avec la fameuse scène de poterie. 

Le film Ghost raconte l’histoire d’amour entre Sam Wheat, cadre dans une banque d’affaires new-yorkaise, et Molly Jensen, sculpteur. Mais tout bascule lorsque Sam Wheat est agressé dans la rue et abattu. À sa grande surprise, il devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante hystérique. Il tente alors d’entrer en contact avec sa femme et découvre qui a voulu le tuer…

YouTube video

Un film inspiré de Shakespeare

Le film Ghost a vu le jour grâce au très grand dramaturge Shakespeare. En effet, dans les années 60, le scénariste et producteur du film Bruce Joel Rubin est allé voir Hamlet au théâtre. Lors de la scène où le fantôme du père de Hamlet demande de venger sa mort, l’idée lui est venue. Pourquoi ne pas raconter une histoire d’amour du point de vue d’un fantôme ? Il fallut 20 ans pour qu’un premier scénario soit écrit. Il est ensuite confié au réalisateur Jerry Zucker. Zucker et Rubin vont peaufiner l’histoire ensemble. Le film sort pour la première fois dans les salles de cinéma en 1990. 

9 grands acteurs ont refusé le rôle de Sam 

Plusieurs grands acteurs hollywoodiens ont été pensés pour incarner le rôle de Sam Wheat. Les deux réalisateurs de Ghost, Zucker et Rubin, proposent à Mickey Rourke (The Wrestler), Tom Hanks (Forrest Gump), Bruce Willis (Piège de cristal), Kevin Bacon (Footloose), Johnny Depp (Pirates des Caraïbes), Nicolas Cage (Benjamin Gates), Tom Cruise (Top Gun), Al Pacino (Le Parrain) et Harrison Ford (Indiana Jones) d’incarner le personnage principal du film. Mais ils ont tous refusé le rôle. Ces derniers ne voulaient pas jouer un fantôme. C’est finalement l’acteur Patrick Swayze, connu pour son rôle dans Dirty Dancing, qui jouera Sam. 

Patrick Swayze dans le rôle de Sam Wheat

La scène de poterie inspirée par la femme du scénariste

Le film Ghost est devenu célèbre notamment avec la scène de poterie. L’idée de cette scène est venue de Jerry Zucker. Ce dernier voulait faire un clin d’œil au créateur et scénariste de l’histoire, Bruce Joel Rubin. Il s’avère que la femme de Rubin était une grande fan de l’art de la poterie et le pratiquait. Pour cette scène mythique, Zucker a emmené l’actrice Demi Moore, qui incarne Molly Jensen, chez un potier afin qu’elle puisse prendre quelques cours.

Whoopi Goldberg oscarisée 

Dans le film Ghost, Whoopi Goldberg interprète Oda Mae Brown. En 1991, elle reçoit un Oscar dans la catégorie meilleure actrice de second rôle. Et pourtant, à l’origine Rubin ou Zucker ne voulait pas que ce soit Whoopi Goldberg qui joue Oda Mae Brown. Beaucoup d’autres actrices avaient postulé pour le rôle comme Tina Turner. Mais les deux réalisateurs n’étaient pas convaincus. À l’époque, Whoopi Goldberg était en tournage pour le film La Liberté au bout du chemin. Ils sont allés la voir. Et finalement, l’humour de la comédienne lui a permis d’obtenir le rôle. 

Whoopi Goldberg dans le rôle d’Oda Mae Brown

Un très gros succès

Ghost a été un réel succès malgré des avis mitigés. Au box-office, le film totalise 505,7 millions de dollars de recettes alors que le budget de production n’était que de 22 millions. Il devient ainsi le plus grand succès cinématographique de l’année 1990. En France, le film compte plus de 3 millions de spectateurs. En 1991, Bruce Joel Rubin reçoit l’Oscar du meilleur scénario. La même année le film est aussi nommé aux Golden Globes dans la catégorie meilleur film musical ou comédie. 

A lire aussi : 5 choses à savoir sur le film “Rencontre du 3ème type” de Steven Spielberg

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode des Envahisseurs (1967)

ActualitéSéries Tv

On a revu ... le premier épisode de Super Jaimie dans L'homme qui valait 3 milliards (1975)

ActualitéMusiqueSorties

On a testé pour vous ... Johnny Hallyday L'exposition (Porte de Versailles)

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode de Bioman (1984)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux