ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le jeu The Last Of Us

Alors que le premier trailer de la série The Last Of Us a été dévoilé hier, retour sur 5 choses à savoir sur le jeu devenu une véritable référence à la fois dans le monde du jeu vidéo d’horreur mais dans le monde du jeu vidéo tout court.

The Last Of Us : un jeu de type « Survival horror »

The Last Of Us est un jeu vidéo d’action-aventure en vue à la troisième personne, de type survival horror, développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment, sorti le 14 juin 2013 sur PlayStation 3. D’abord exclusivement développé sur cette dernière, le jeu connaît une version remastérisée et titrée The Last of Us: Remastered, sortie le 29 juillet 2014 sur PlayStation 4. Un remake est quant à lui sorti tout récemment, le 2 septembre 2022.

Le jeu prend place dans un univers post-apocalyptique après une pandémie provoquée par un champignon, le cordyceps, qui prend le contrôle de ses hôtes humains. Les deux personnages principaux, Joel et Ellie, doivent survivre ensemble alors qu’ils traversent ce qu’il reste des États-Unis.

Près de 17 millions d’exemplaires écoulés dans le monde

The Last Of Us a reçu de nombreux prix de la part de la presse spécialisée avant sa sortie lors de l’E3 2012, notamment des prix « Best of E3 ». Le jour de sa sortie, 1,17 million d’exemplaires du jeu sont vendus, et au bout d’un mois, ce sont plus de 3,4 millions de copies qui se sont écoulées, ce qui en fait le titre PlayStation 3 vendu le plus rapidement en 2013 (dépassé ensuite par Grand Theft Auto V en septembre de la même année).

Le 14 juin 2018, à l’occasion des cinq ans du jeu, Naughty Dog, société appartenant à Sony, a mis en avant des résultats impressionnant puisqu’elle a annoncé que The Last of Us s’était vendu à 17 millions d’exemplaires à travers le monde, toutes versions confondues. Cela en fait, à son époque, le jeu développé par un studio PlayStation le plus vendu, détrônant Gran Turismo 3 et ses 15 millions d’exemplaires vendus.

Le jeu est inspirée d’une série documentaire

Une anecdote tout à fait singulière sur le jeu est que The Last of Us est né après que les créateurs du jeu, Neil Druckmann et Bruce Straley, aient visionné une partie de l’épisode 8 Jungles de la série télévisée documentaire britannique Planète Terre diffusée sur la chaîne BBC en 2006, qui montrait une fourmi infectée par le champignon cordyceps, un dangereux champignon parasitaire qui tue habituellement les insectes tels que les fourmis. L’infection a lieu dans le cerveau et produit une excroissance fongique sur la tête. L’idée selon laquelle le champignon puisse infecter les humains est par la suite devenue l’idée de base du jeu.

Parmi les principales œuvres artistiques dont se sont inspirés les créateurs on retrouve les romans City of ThievesJe suis une légendeNon, ce pays n’est pas pour le vieil hommeLa Route et la série de comics The Walking Dead. D’après GamesRadar+, les inspirations cinématographiques, quant à elles, sont les films Je suis une légendeLa Route28 jours plus tardLes Fils de l’homme et La Révolte des Triffides.

Un jeu primé

Le jeu a été présenté lors de la 18e cérémonie de l’Electronic Entertainment Expo en 2012, bien avant sa sortie en 2013, où il a reçu de nombreuses récompenses Best de la part d’un grand nombre de médias : IGN, PlayStation Universe, Destructoid, Machinima.com ou encore GameSpot.

D’après Naughty Dog, studio de développement du jeu, le jeu aurait fait l’objet de près de deux cent cinquante nominations « Jeu de l’année » en 2013.

Des musiques de Gustavo Santaolalla

Toutes les musiques du jeu ont été écrites et et composées par Gustavo Santaolalla, producteur de musique célèbre pour avoir remporté de nombreux prix, dont deux fois l’Oscar de la meilleure musique de film, en 2006 pour Le Secret de Brokeback Mountain et en 2007 pour Babel.

A voir aussi : 5 choses à savoir sur Avengers : Endgame

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Gangs of London (saison 2) signe un retour explosif

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Prométhée (TF1)

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... S.A.S. : Rogue Heroes, les "inglorious bastards" de Steven Knight

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux