À la uneFranceSociété

5 conseils à suivre en cas d’incendie chez soi

Suite à l’incendie qui a causé la mort de 8 membres d’une même famille lundi dernier dans l’Aisne, voici tout ce qu’il faut savoir face à un incendie

Il vaut mieux prévenir que guérir. De manière générale il faut toujours avoir un logement aux normes sécuritaires et faire attention de ne pas laisser le gaz ouvert. Il est fortement recommandé d’installer chez soi des détecteurs avertisseurs autonome de fumée (Daaf), qui sont d’ailleurs obligatoires depuis 2015. Ils doivent être placés le plus haut possible, sur le plafond, dans les couloirs et pièces privatives. L’idée est de se donner les moyens d’être prévenus le plus rapidement possible pour mettre fin au feu, ou en cas d’échec prévenir les professionnels.

1) Les premiers gestes à réaliser

La première réaction est de rester calme et de ne pas paniquer afin d’adresser le danger de la manière la plus intelligente et efficace. Il faut donc essayer d’éteindre le feu avec un extincteur, une couverture mouillée ou un tuyau d’arrosage. Lancer des verres d’eau ne sera que de piètre utilité. Persister à éteindre un feu que l’on ne parvient pas à éteindre n’est pas judicieux. Donc si la tentative ne fonctionne pas et que le feu est déjà trop important, il faut se résigner à s’écarter du feu et fermer la porte pour empêcher sa propagation. C’est seulement une fois hors d’atteinte du feu et de la fumée qu’il faut composer le 112 afin d’alerter les pompiers. Un bon réflexe est également de se diriger vers la sortie la plus proche en restant baissé pour éviter la fumée qui est très nocive !

2) Se mettre en sécurité avant d’appeler les secours

Un erreur assez commune est de sous estimer la nocivité des fumée et gaz rejetées par le feu. On peut s’intoxiquer au monoxyde de carbone en quelques bouffées, entre 40 et 50 secondes, on peut perdre l’équilibre et notre lucidité. En une à deux minutes, on peut perdre la vie. Il est donc nécessaire de se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou un vêtement le plus possible, et rejoindre un endroit dans lequel l’air est respirable et d’où on appellera les secours. Suite au drame de Lundi dernier, le commandant Sabourdy confiait au Parisien : « Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est s’engager dans un couloir ou un escalier enfumé ». C’est contre intuitif mais il faut absolument se mettre en sécurité plutôt que de tenter de fuir à tout prix. De l’autre côté, un membre Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France expliquait que « Si c’est un appartement, il faut impérativement fermer la porte de l’appartement qui donne sur la cage d’escalier », pour éviter la propagation du feu et nourrir le foyer en oxygène.

3) Laisser les clefs près de la porte

Un conseil qui sauvera plus d’une vie est le fait de laisser ses clés dans la porte, ou à portée de main, afin de pouvoir sortir très rapidement du logement en cas de feu important. Dans ce type de situation, si les clés ne sont pas au bon endroit, comme l’endroit où a lieu le feu, cela peut être dramatique. Bien entendu, c’est seulement armé d’un foulard ou d’un tissu sur notre bouche et notre nez, que l’on peut sortir du logement ou on risque l’asphyxie. Il faut calculer le temps que l’opération nécessite, sans hésiter à retenir sa respiration pendant ce laps de temps.

4) Réagir en cas de feu de cuisine

Si un feu a lieu dans votre four, fermez immédiatement le four et coupez l’alimentation en chaleur (tuyau de gaz ou électricité au compteur) : le feu s’étouffera de lui-même. Il est important d’attendre longtemps avant de réouvrir le four. Si jamais le feu se déclare dans une casserole ou une poêle, la première chose à faire est de mettre un couvercle au dessus afin de le priver d’oxygène (avec un torchon mouillé ou une planche). Aussi, ne pas hésiter à couper l’alimentation de chaleur et la hotte. 

5) Réagir en cas de feu de rideau

Le bon réflexe est d’être vif et efficace : Arrachez les rideaux, jetez-les au sol et piétinez-les. Si jamais vous êtes près d’une cheminée, jetez les rideaux enflammés dedans. Enfin quelques conseils pour éteindre le feu en fonction des surfaces :

  • Si le feu n’est pas trop fort, une couverture peut suffire pour l’étouffer.
  • Si le feu a pris sur une matière solide (textile, bois), vous pouvez utiliser de l’eau.
  • Si vous utilisez un extincteur, visez les flammes à leur base.
A lire aussi : Séisme en Turquie et en Syrie : un bilan très très lourd

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

À la uneSéries Tv

L'art du crime : Catherine Marchal en guest des nouveaux épisodes

À la uneFranceMusique

Blessure par balle : qu'est-il arrivé à Kendji Girac ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux