À l’approche des vacances, nombreux seront ceux parmis nous qui auront l’occasion d’aller se baigner, que ce soit à la mer ou à la piscine, l’occasion de nous rappeler quelques consignes à respecter avant de se baigner pour ne pas se mettre en danger.
Tranquille, c’est un truc de bébés ça!
Nombreux sont ceux sûr d’eux qui se disent que 100 mètres ce n’est pas grand chose…peut-être, mais déja allez y doucement et regarder si c’est trop pour votre corps. La natation est une activité sportive très épuisante et vouloir trop en faire peut être fatale, donc essayez d’abord 20 mètres, puis 30 etc et soyez à l’écoute de votre corps. Faites très attention à la fatigue, puisque en natation, se reposer ou avoir un coup de barre veut dire couler et se noyer.

Il a l’air bon ce mérou…où j’ai mis mon harpon moi?
Une erreur véritablement fatale : ne rien avoir mangé avant de nager. Alors bien qu’il soit préférable de garder un délai de 3 heures entre un repas et une session de baignade, il est nécessaire d’avoir au moins mangé une petite collation. Attention néanmoins à éviter les repas trop copieux, qui auront pour effet de vous fatiguer, le sang allant avant tout dans l’estomac. Donc faites attention à l’équilibre alimentaire avant de nager : manger oui, mais pas trop. Ne pas manger, c’est un coup à faire de l’hypoglycémie et d’y passer, peu importe son niveau en natation.

Le vent nous portera (oui mais non en fait)
Combien de personnes se sont faites avoir par un courant trop fort, les emmenant au large sans même qu’elles s’en rendent compte, ou qu’elle ne puissent y faire quelque chose. S’ils vous plaît, quand vous allez à la plage, regardez la couleur des drapeaux de baignade, s’il est rouge, n’essayez même pas! Et si il n’y a pas de drapeau, regardez la météo de la mer : https://meteofrance.com/meteo-marine

L’alcool et la nage ne font pas bon ménage
L’alcool c’est bien connu, altère les sens et le raisonnement, et peut donner des coups de chaud, exactement ce qu’il ne faut pas lorsque l’on se baigne. Donc s’il vous plaît encore une fois, si vous buvez ne serais-ce qu’un peu, ne vous baignez pas, prenez un en-cas et buvez de l’eau.

Attention aux chocs thermiques
Si l’on pénétre trop vite dans une eau froide, alors que la température à l’extérieur de l’eau est élévée, on peut vivre ce qui s’appelle une « hydrocution », un phénomène lors duquel notre coeur et notre respiration s’arrêtent à cause d’une différence de température trop brutale : c’est un choc thermique. Donc on se rappelle les astuces de mamie et on mouille sa nuque avant de rentrer dans l’eau, on entre doucement et on habitue le corps. Une autre astuce peut-être d’éviter de rester au soleil ou encore de beaucoup boire (de l’eau hein et repose ce Pastis, Gérard).
