ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

À quelques semaines des examens de fin d’année, les étudiants font face à des périodes de révisions. Si le stresse monte peu à peu, il existe des moyens pour s’y préparer au mieux.

Le temps tourne… Les examens de fin d’année approchent à grands pas ! La première date concernent les baccalauréats professionnels qui réaliseront leurs épreuves écrites le 11 juin. A compter de cette date, et jusqu’au mois de juillet pour les dernières épreuves, les étudiants ont un dernier devoir à accomplir avant de penser à leurs vacances d’été. Les collégiens et lycéens de fin de cycle devront tous affronter les terribles et stressants examens. Un mois entier durant lequel les étudiants lutteront contre l’anxiété, prépareront au mieux les épreuves, réviseront et éventuellement, les réussiront.

1- Trouver sa méthode de révisions

Lire à voix haute, réécrire les cours, faire des fiches, des cartes mentales, apprendre en groupe … Il existe une multitude de méthodes pour réviser. Il est donc nécessaire de connaitre celle qui vous convient le mieux. Mémoire auditive, visuelle, verbale ou kinesthésique, l’une d’entre elle est dominante et vous aidera au mieux dans l’apprentissage de vos cours. Si vous êtes perdus ne paniquez pas ! Créez des fiches résumant les points clés de chaque chapitre. Utilisez des mots-clés, des schémas, et des couleurs pour faciliter la mémorisation. Vous pouvez aussi utiliser des cartes mentales pour organiser et visualiser les informations de manière hiérarchique. Pour un côté plus ludique, posez-vous des questions, faites des quiz, et pratiquez des exercices pour renforcer votre compréhension et mémorisation des sujets. Répéter les leçons à voix haute et s’imaginer professeur est également une astuce efficace.

2- Optimiser son temps de travail pour les examens

C’est plus facile à dire qu’à faire… Il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute ! Essayez au mieux de commencer à lire et apprendre vos cours en amont de vos semaines de révisions. Si vous êtes des adeptes de planning, créez un emploi du temps détaillé en répartissant les différentes matières et les sujets à réviser. Même sans calendrier, variez les matières pour éviter la fatigue et l’ennui. Alternez entre les matières que vous aimez et celles que vous trouvez plus difficiles. Définissez également des objectifs quotidiens ou hebdomadaires atteignables pour garder une motivation constante et éviter le découragement. Ne faites pas d’impasses, passez en revue l’intégralité de vos cours. Ne négligez pas vos pauses ! Entre 5 et 30 minutes, elles sont essentielles pour aérer votre esprit et recharger vos batteries. La pause du midi est tout aussi importante : une courte sieste sur ce temps vous permettra de reprendre des forces.

À lire aussi : Que faire si vous vous sentez épuisé ?

3- trouver un bon environnement de travail

Il est essentiel de séparer votre espace de vie de votre lieu de révision. Si votre logement ne vous permet pas d’y dédier un espace spécifique, évitez de travailler sur votre lit. Il est fortement déconseillé de travailler là où vous dormez. Délimiter les espaces vous aide à mieux gérer vos temps de repos et de travail. Privilégiez donc pour vos révisions une pièce calme, où vous ne serez pas dérangé et où vous vous sentirez à l’aise. Les bibliothèques, par exemple, avec leur atmosphère calme, offrent un cadre de travail idéal. Évitez aussi les distractions. Que ce soit les bruits parasites ou votre téléphone portable, ce sont vos plus grands ennemis. Limitez au maximum la tentation. En cas de baisse de moral, rappelez-vous pourquoi vous faites ces études et l’importance de l’examen que vous préparez.

4- Prendre soin de soi en période d’examens

Être bien dans sa peau, c’est être bien dans sa tête ! Pendant les révisions et les examens, il est crucial de maintenir une bonne hygiène de vie. Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit. Le sommeil est crucial pour la consolidation de la mémoire et la performance cognitive. C’est pendant cette période que vous mémorisez ce que vous avez appris. Ne négligez pas vos séances de sport, ce n’est pas du temps perdu. Au contraire, cela permet de réduire le stress et d’améliorer votre humeur pour devenir plus productif. Mangez des repas équilibrés et riches en nutriments pour maintenir votre énergie et concentration. Évitez les excès de caféine et de sucre, même pour rester éveillés… De la même manière, entourez-vous de personnes positives et de soutien. Cultivez une attitude positive en vous concentrant sur vos progrès et accordez-vous des petites récompenses après avoir atteint vos objectifs.

À lire aussi : Comment se réveiller du bon pied le matin ?

5- Prendre l’air

Après une bonne journée de révisions, où vous avez été productifs, n’hésitez pas à sortir et aller boire un verre avec des amis. C’est essentiel pour réduire le stress, renforcer les liens sociaux et améliorer la concentration. Ces moments de détente permettent de relâcher la pression accumulée et de bénéficier du soutien émotionnel des amis. 1 heure peut suffire pour vous détacher de vos sessions d’apprentissage. Le bourrage de crâne est inutile. En s’accordant ces pauses, on favorise un équilibre entre travail académique et vie sociale. Des moments cruciaux pour ne pas finir par être découragé et garder le moral.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMusiqueSorties

De quand date la fête de la musique ?

ActualitéCinéma

On regarde ou pas ? Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney

ActualitéCinéma

On a revu pour vous ... La folle histoire de l'espace de Mel Brooks

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain avant sa ressortie en salles 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux