CultureFrance

Pourquoi et comment « ouvrir mieux et plus les bibliothèques »?

E. Macron avait promis « d’ouvrir mieux, et donc plus les bibliothèques », ces « infrastructures de la démocratie ».

Initialement lieux d’éducation populaire, les bibliothèques remplissaient une fonction démocratique importante. Plus tard, elles étaient comme un « troisième lieu » après le foyer et le travail, dans la vie des citoyens.

Suspectes d’élitisme culturel

Aujourd’hui, pourtant devenues des médiathèques elles sont suspectées d’élitisme culturel et subissent la concurrence d’Internet et des cafés branchés…au wifi. Starbucks serait il devenu le nouveau « troisième lieu » de la cité?

Avec ses canapés en cuir façon rétro et ses prises auxquelles brancher les ordinateurs ou les liseuses numériques, la question peut se poser.

Si l’idée de réhabiliter les bibliothèques est à la mode aujourd’hui, c’est pour réduire les fragmentations territoriales et tisser du lien social. Starbucks et compagnie peuvent-ils prétendre remplacer les bibliothèques publiques sur ce point?

Face à la concurrence, les bibliothèques doivent réimposer leur rôle de piliers de la démocratie. La façon d’y parvenir seraient d’en faire des « maisons de services publics culturels« .

A lire aussi: les bibliothèques publiques vont elles fermer plus tard?

Le nouveau visage des bibliothèques

Dans l’actu des bibliothèques, on lit que la médiathèque parisienne Edmond Rostand est la septième bibliothèque parisienne qui ouvre le dimanche, ou que l’Alcazar à Marseille héberge prochainement tel ou tel groupe de musique. Branchées et polyvalentes ces bibliothèques!

La Bnf propose même des séances d’immersions virtuelles…

Ces « maisons » devraient avoir des horaires d’ouverture adaptés à la vie de la cité, c’est à dire, qu’elles soient ouvertes tard le soir et le week-end. Ensuite, il faudrait qu’elles offrent divers services pour transformer ces lieux traditionnellement silencieux et studieux en espaces conviviaux et utilitaires. Pour l’aspect convivial, on y trouvera des mini concerts, des projections de films et même parfois des services de restauration. Pour l’aspect utilitaire, un point poste, des prises électriques et Pôle emploi.

Par leur polyvalence, elles peuvent donc attirer du monde dans leurs murs.

Des avis contrastés

Il faudrait donc animer ce « troisième lieu » pour le rendre attractif pour tout le monde. Certains y voient le retour d’un précieux espace public, qui lissent les fractures territoriales et sociales et qui offrent des lieux de rencontre et de débat, dans lesquels on n’a pas besoin de consommer. Le retour d’une sorte d’Agora grecque en quelque sorte.

D’autres s’inquiètent des conséquences de cette transformation. Lire ne serait plus une priorité dans ces « maisons de services publics culturels » et c’est en cela que certains peuvent craindre l’impératif d’éducation populaire amoindri. En espace public « fourre tout », elles perdraient leur statut de lieux d’échanges de savoirs.

A lire: bonne sieste à la bibliothèque

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … le terrible destin des résistants du Vercors

À la uneFrancePolitique

Européennes : qui est Raphaël Glucksmann, tête de liste PS ?

À la uneFranceSport

JO 2024: Comment sera gérée la billetterie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux