À la uneSéries Tv

La « pépite » du vendredi : qui se souvient de « Les amis de Chico » ?

Les amis de Chico

Désormais, chaque vendredi, on va vous présenter une « pépite » de la télévision souvent oubliée. Qui se souvient de « Les amis de Chico » ?

Les amis de Chico : trauma assuré

C’est en mentionnant la sortie DVD de Inuit dans Le Club sur VL que le scénariste Lionel Olenga a évoqué, Les amis de Chico (Chico the Rainmaker) cette série qui l’a marqué. Il faut dire que la série a tous les ingrédients pour – a minima – marquer les enfants. Mini série britannique diffusée dans l’émission Acilion et sa bande animée par Claude Pierrard en août 1974, elle prend pour postulat de départ (dans une série destinée aux enfants), la présence d’une tête réduite enfermée dans une boîte et qui parle. La série diffusée dans les salles de cinéma anglaises, est composée de 7 épisodes de 15 minutes.

C’est un spécialiste des effets spéciaux de la Hammer, Les Bowie, qui a travaillé sur la série, on comprend mieux que les enfants ne s’en soient pas remis à l’époque. Et l’on se dit que les émissions jeunesse ne pourraient sans doute pas nous montrer de tels programmes aujourd’hui sans s’attirer les foudres des réseaux sociaux.

Une histoire surréaliste au possible

Chris Page se rend chez Ben, l’antiquaire. Sur place, il met en fuite deux voleurs, Doug et Dès, surpris en train de dérober un lot de couverts en argent. En remerciement, l’antiquaire offre à Chris un étrange coffret contenant une tête réduite de type Jivaro, ainsi qu’une toumba, sorte de tambour, et un pariapa, sorte de flûte de pan. De retour chez lui, Chris fait part de sa découverte à sa sœur Jill. Mais en s’amusant avec les instruments de musique, les deux enfants réveillent la tête réduite, qui se met à leur parler. C’est Chicopacobacawana, un grand sorcier. Il a 2 000 ans, une drôle de voix et sa spécialité est de faire pleuvoir. Enlevé par des explorateurs voilà trois ans, il ne peut plus tenir son rôle de Grand Puicha et protéger sa tribu de la sécheresse qui s’est entre-temps abattue sur les récoltes. Chris et Jill décident de l’aider à rentrer chez lui…

Pour rappel, Claude Pierrard anima Acilion et sa bande entre 1978 et 1980 avant de devenir l’animateur phare de l’émission culte Croque Vacances.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneCinémaSéries Tv

Yellowstone : quand Kevin Costner va-t-il enfin revenir dans la série ?

À la uneFrancePolitique

Pour qui votent les principaux influenceurs français ?

À la uneFrancePolitique

« Changer de sexe en mairie », quelle est cette mesure du Front populaire critiquée par Macron ? 

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : et si Vanessa Kepler se cachait derrière "l'affaire des harceleurs" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux