ActualitéFrance

5 conseils pour emmener son animal de compagnie en vacances

Pas toujours simple d’emmener son animal de compagnie avec nous en vacances. Voici cinq conseils pour assurer au mieux le confort et la sécurité de votre compagnon à quatre pattes. 

Préparez les documents nécessaires 

La première étape pour emmener votre animal de compagnie avec vous en vacances, est de s’assurer qu’il soit à jour avec ses vaccinations et ses traitements antiparasitaires. De plus, si vous voyagez à l’étranger, pensez à vérifier les exigences spécifiques du pays de destination (vaccins, quarantaine, passeport pour animaux). Emportez une copie du carnet de santé de votre animal et les coordonnées de votre vétérinaire.

L’identification des chiens et des chats est obligatoire en France, pour établir un lien officiel entre le propriétaire et son animal de compagnie. Elle peut se faire via une puce électronique ou un tatouage. Si vous souhaitez voyager avec votre chien où chat et que vous ne l’avez pas encore fait identifier, il est donc indispensable de le faire.

Choisissez un mode de transport adapté 

Si vous voyagez en voiture, habituez votre animal à la voiture avant le voyage et assurez-vous qu’il est bien sécurisé avec une ceinture de sécurité pour animaux ou dans une cage de transport.

Si vous optez pour le train, vérifiez les règles de la compagnie ferroviaire concernant les animaux. Prévoyez une muselière si nécessaire et apportez une cage ou un sac de transport.

Si vous prenez l’avion, informez-vous sur les politiques de la compagnie aérienne. Réservez une place pour votre animal à l’avance et assurez-vous que sa cage de transport respecte les normes de sécurité.

Évitez de lui donner à manger juste avant le départ. Il est conseillé de le nourrir 2 à 4 heures avant le départ pour éviter les vomissements.

Préparez un kit de voyage pour votre animal 

Lors du voyage avec votre animal, pensez à garder de la nourriture et de l’eau, à disposition. Vous pouvez aussi prendre des jouets pour l’occuper, et une couverture ou un panier pour qu’il puisse dormir. N’oubliez pas d’emporter une trousse de premiers secours pour animaux avec des articles de base comme des bandages, un antiseptique, et des médicaments spécifiques à votre animal.

Assurez le confort de votre animal 

Pour que votre animal voyage dans les meilleures conditions, offrez-lui des pauses régulières pour se dégourdir les pattes, boire, et faire ses besoins, surtout lors des longs trajets en voiture. Pensez à garder un environnement frais et bien ventilé, et surtout évitez de laisser votre animal seul dans une voiture stationnée.

Choisissez un hébergement adapté Avant de réserver un établissement pour partir en vacances avec votre animal de compagnie, renseignez-vous pour trouver des hébergements acceptant les animaux de compagnie. Pensez à demander si l’endroit est sécurisé et confortable pour votre animal (espaces verts, absence de dangers).

A lire aussi : La hausse des abandons d’animaux : la honte ! | VL Média (vl-media.fr)

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux