À la uneBrèvesFrance

La hausse des abandons d’animaux à l’approche de l’été : la honte !

SPA et refuges presque complets, l’été est la période que tous redoutent : la hausse des abandons d’animaux de compagnie. Obligation pour certains, lâcheté et irresponsabilité pour d’autres. 

L’été 2019 a compté l’un des pires records européens en terme d’abandon d’animaux. Une hausse de près de 28 % à été observée, des refuges pleins à craquer et peu d’adoptions enregistrées. Un record de la honte.

L’une des principales raisons des abandons d’animaux est d’abord la non-stérilisation. Si vous êtes dans l’incapacité de gérer l’arrivée d’une portée, n’oubliez pas de stériliser votre petite bête. L’opération est certes coûteuse, mais évitera que vous vous retrouviez responsable des chiots, ou chats dont vous ne pouvez assurer les besoins essentiels. Chaque animal stérilisé peut épargner à des milliers d’autres de connaître une vie de souffrance et une mort à l’extérieur.

Ce sont plus de 100 000 animaux par an dont 60 000 tous les étés qui se retrouvent seuls, sans foyer. Un constat triste dû à l’inconscience folle des propriétaires. Inconscience ou même cruauté, car on trouve encore des animaux attachés à des arbres ou abandonnés sur le bord des autoroutes. Un comportement inhumain et irresponsable qui fait souffrir les animaux.

La responsabilité que demande un animal 

De nombreuses personnes prennent un animal sur un coup de tête ou en offrent en cadeau, sans se rendre compte de l’engagement de long terme que cela implique. Un chat ou un chien demande plus d’attention qu’un animal marin ou un reptile par exemple. Ensuite prenez en compte les dépenses que celui-ci nécessitera. Il existe aussi de nombreuses aides, si quelqu’un a des ennuis financiers, des banques alimentaires peuvent aider en donnant de la nourriture pour animaux .

Privilégiez l’adoption des animaux en refuges ou dans les rues au lieu de les acheter à des éleveurs et à des animaleries.

À lire aussi : Curiosité : les 7 animaux les plus moches

Related posts
À la uneFaits DiversInsolite

Crime, suicide, incendie... Cette rue parisienne est-elle maudite?

À la uneActualitéFrance

Suicide d'Evaëlle : ce que révèle l'audition des adolescents mis en examen pour harcèlement

À la uneInternational

Retour sur la journée d'investiture de Joe Biden

À la uneSéries Tv

La Chronique des Bridgerton : Netflix annonce la saison 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux