À la uneFrancePolitique

EN DIRECT | Législatives 2024 : Suivez les résultats du premier tour

Depuis les élections européennes, le paysage politique français n’a cessé de faire parler de lui. Suite aux résultats historiques du Rassemblement National, Emmanuel Macron a choisi de dissoudre l’Assemblée nationale. Suivez notre live dès 18h30 sur VL.

Précédemment …

Suite aux résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a choisi de dissoudre l’Assemblée Nationale, ouvrant la voie à une crise politique majeure.
Revivez les grands moments de ces folles semaines avec la rédaction de VL

A lire : Emmanuel Macron : « J’ai décidé de dissoudre l’Assemblée nationale » | VL Média (vl-media.fr)
A lire : Législatives 2024 :  qui pourrait devenir “Premier ministre” ? | VL Média (vl-media.fr)
A lire : « Front Populaire » : d’où vient le nom de cette alliance de la gauche ?  | VL Média (vl-media.fr)
A lire : Pourquoi l’alliance LR / RN est une ligne rouge ? | VL Média (vl-media.fr)
A lire : Pour qui votent les principaux influenceurs français ? | VL Média (vl-media.fr)
A lire : C’est quoi le concept de « fenêtre d’Overton » ? | VL Média (vl-media.fr)

En direct !

Les résultats seront donnés à 20h.

A 20h : participation estimée historique !

Selon un sondage ELABE et BFMTV, il y aura 67.5% de participation (estimée) à 20h, pour cette élection législative. (7 électeurs sur 10 ont voté). Un score historique ! En 2022, les estimations à 20h étaient de 47.5%.

18h30 : réunion à l’Elysée

Une réunion a lieu à l’Elysée avec les chefs de partis de l’ancienne majorité comme François Bayrou (Modem),… mais aussi le Premier ministre. Les consignes seront données par Emmanuel Macron sur la stratégie de l’entre-deux tours.

19h36 : Attal de retour à Matignon

Selon BFMTV, le premier Ministre serait de retour à Matignon. La réunion à l’Elysée a duré un peu plus d’une heure. Gabriel Attal va partir dans quelques minutes au QG de Renaissance pour prendre la parole.

20h : Les résultats

En tête des résultats : le RN avec 34,2% suivi du Nouveau Front Populaire avec 29,1%. Pour l’instant, le RN n’aurait pas la majorité absolue à l’Assemblée nationale entre 240 et 270 sièges. Un premier tour qui semble être une réplique des élections européennes.

Le parti d’Emmanuel Macron (Ensemble) arrive en troisième position avec 21.5%.

20h05 : Bayrou prend la parole

Pour François Bayrou, c’est « une menace » ou un « vote sanction ». Selon lui, les candidats démocrates et républicains doivent s’allier. Autant à gauche qu’à droite.

20h09 : Marine Lepen prend la parole depuis Hénin-Beaumont

Marine Le Pen se félicite du résultat. Elle dénonce sept ans de pouvoirs méprisants et corrosifs. Elle dénonce LFI et les accuse d’antisémitismes. Elle souhaite la majorité absolue pour que Jordan Bardella soit élu Premier ministre.

20h12 : Emmanuel Macron s’adresse aux Français

Le président de la République s’adresse aux Français à travers une lettre dans laquelle, il appelle à faire « barrage » au RN : « large rassemblement clairement démocrate et républicain » face au RN.

20h15 Mélenchon prend la parole

Le visage fermé, Mélenchon apparaît et prend la parole. Il dénonce sept ans de pouvoirs qu’il qualifie de mépris de la part du président de la République. Il assure donc que Gabriel Attal ne sera plus Premier ministre en raison des résultats. Il dénonce un piège mis en place par le président de la République. Il remercie la jeunesse et l’engagement des quartiers populaires. Selon lui, le pays doit choisir entre le RN et le Nouveau Front Populaire dont il défend les mérites. (entraide, le social,…). Il demande une majorité absolue au Nouveau Front Populaire, le 7 juillet prochain. Il s’agit de voter contre un autre futur et pas simplement faire barrage. Il appelle les électeurs à voter contre le RN avec « pas une voix, pas un siège de plus pour le RN. ».

20h24 : LR ne fera aucune consigne de vote

A travers un communiqué officiel, Les Républicains ne donneront aucune consigne de vote à ses électeurs pour le second tour.

20h32 : Jordan Bardella prend la parole à Paris

Selon lui, le peuple Français a fait honneur à la démocratie. Pour Jordan Bardella, c’est « la naissance d’un espoir à travers le pays ». Pour lui, deux chemins : « l’alliance du pire avec le NFP (désordre et ruine de l’économie), de l’autre l’union nationale et l’unique rempart républicain et patriote (paix, sécurité,…). ». Il dénonce « le péril que fait courir à la nation Jean-Luc Mélenchon et ses ‘amis' ». Il assure être le « Premier ministre de tous les Français et celui du quotidien. (Pouvoir d’achat,…). ». Il appelle au respect des institutions et des règles démocratiques.

20h52 : Edouard Philippe prend la parole depuis Le Havre

Il « déplore » le choix de dissoudre l’Assemblée nationale. « La semaine qui arrive va être déterminante pour le pays », selon lui. Il appelle à voter pour les candidats « Horizon, Renaissance et Modem. ». Il appelle aussi à voter aux partis républicains. Il appelle à ne pas voter pour le RN et LFI. Ses candidats pourront se retirer pour éviter que des candidats RN ou LFI passent.

20h57 : « Pas une voix au Rassemblement nationale »

Invitée sur TF1, Yaël Braun-Pivet, ancienne présidente de l’Assemblée nationale, appelle à ne pas voter pour le RN : « Pas une voix au Rassemblement nationale. », déclare-t-elle.

21h05 : Éric Ciotti s’exprime depuis Nice

Il félicite les Français. L’objectif pour lui « redresser le pays ». Eric Ciotti dénonce le ralliement entre la gauche et l’extrême-gauche. Le président des Républicains souhaite porter Jordan Bardella à Matignon et dit de l’extrême-gauche quelle est « une menace ». Il appelle tous les gens de droite à rejoindre cette alliance entre LR et le RN.

21H12 : François Hollande prend la parole

Depuis Tulle en Corrèze, l’ancien président de la République remercie ses électeurs. Selon lui, l’objectif étant de ne pas permettre à l’extrême-droite d’avoir une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Il déplore l’effacement du président de la République en cette soirée électorale. Il appelle les électeurs à empêcher l’extrême-droite de gagner.

21h17 : les estimations

Le RN est toujours en tête avec 34%, le NFP est à la deuxième position avec 29.1% et Ensemble ferme le podium avec 22% lors de ces dernières estimations et projections pour l’Assemblée nationale.

21h30 : Laurent Wauquiez s’exprime

Il appelle les habitants de la Haute-Loire à se rassembler. L’avenir de ce département est aussi celle du pays d’après lui. Laurent Wauquiez se présente dans l’une des circonscriptions du département de la Haute-Loire.

21h36 : Le RN remporte le premier tour de ses élections législatives

Cependant, le RN n’aurait pas la majorité absolue à l’Assemblée nationale qui est de 289 sièges. Ils auraient maximum 270 sièges.

21h40 : Ce live est terminé ! Merci à tous et à toutes de l’avoir suivi.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … qui était Olympe de Gouges

À la uneMédiasPeople

Bardella chez Hanouna : qui est la journaliste people Mimi Marchand ?

À la uneMédias

5 dates clés dans la carrière de Nonce Paolini (1949-2024)

À la uneSéries Tv

Mercato et La recrue : pas de saison 2 pour les nouveautés de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux