TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à réduire leur consommation d’énergie. Alors pour la planète, comme pour votre portemonnaie, voici 5 conseils simples pour réduire sa consommation.
Adapter son éclairage
L’été est là et le soleil brille intensément. Il est temps de couper les lampes et de limiter au maximum leur utilisation. Profitez de la lumière extérieure. Passez aussi à des ampoules moins consommatrices, comme les LEDs par exemple. Elles durent longtemps, peuvent facilement éclairer et consomment peu d’énergie. N’abusez pas des LEDs décoratives : gardez l’essentiel et l’utile.
Rentabiliser le lave-linge et le lave-vaisselle
Remplissez au maximum vos lave-linges et lave-vaisselles avant de les lancer. Pour le lave-linge, cela consomme un peu plus d’eau mais l’électricité est rentabilisée. Pareil pour le lave-vaisselle : en moyenne, il est utilisé 3 à 5 fois par semaine. Pour réduire ce chiffre, rien de tel que d’attendre qu’il soit tout à fait plein. Privilégiez également le programme « Eco ». Même s’il dure plus longtemps, l’eau est moins chauffée et donc il consomme moins d’électricité.
Ne pas laisser les appareils en veille
Après leur utilisation, et pendant la nuit notamment, ne laissez pas vos appareils en veille. Les éteindre et ne pas laisser tourner pour rien vous permet d’économiser jusqu’à 10% de la facture d’électricité. Débranchez votre cafetière, votre grille-pain, votre ordinateur, votre télévision… Votre box consomme plus de 200 kWh par an. Essayez de la débrancher, notamment lorsque vous vous absentez. Optez également pour un petit téléviseur : un de taille 160cm de diagonale consomme autant que 3 de 80cm.
Economiser l’eau chaude
Privilégiez toujours l’eau froide lorsqu’il est inutile d’avoir de l’eau chaude. Lavez vous les mains à l’eau froide, lavez vos légumes et rincez votre éponge également sans chauffer l’eau. Installez des réducteurs de débit sur vos robinets. Une douchette économe vous permet d’économiser jusqu’à 75% d’eau ! Enfin, réglez votre ballon d’eau chaude entre 55°C et 60°C. Les bactéries pathogènes ne pourront pas se former et votre consommation d’électricité sera limitée. Coupez le pendant vos absences.
Couper le chauffage et gérer la température
Cela semble évident pourtant c’est primordial. Pendant l’été, coupez le chauffage et l’hiver, adaptez le aux différentes pièces de la maison. Bloquez les airs d’air frais et limitez l’utilisation de la climatisation. Aérez la nuit, créez des courants d’air et gardez cette solution en dernier recours. Gérez et conservez au mieux la température idéale au sein de votre maison.