ActualitéCinéma

5 date clés dans la carrière d’Olivier Marchal 

La série Les Rivières pourpres fait son retour sur France 2 avec la saison 4. Découvrez les nouvelles enquêtes de Niemans et Camille dès le lundi 19 septembre à 21h15.

1988, flic et acteur 

Initialement, l’acteur Olivier Marchal était policier. En 1980, il passe le concours d’inspecteur de police puis intègre la police judiciaire de Versailles. 5 ans plus tard, il se retrouve à la police du 13e arrondissement. À l’époque, il est en couple avec Michèle Laroque. Elle n’est pas encore connue du grand public, mais c’est elle qui convainc Olivier Marchal à prendre des cours de théâtre. Il devient alors apprenti acteur le jour et reste policier la nuit. C’est en 1988 qu’il obtient son premier rôle dans Ne réveillez pas un flic qui dort. Il incarne un inspecteur de police. Suite à ce premier rôle, il quitte définitivement la police 6 ans plus tard. 

1996, Quai n°1

Il commence sa carrière en enchaînant des petits rôles dans des séries françaises. Il finit par percer en 1996 grâce à son rôle dans la série policière Quai n°1 sur France 2. Il incarne toujours un rôle de policier, celui du capitaine Max Urtégy pendant 13 épisodes jusqu’en 2001. M6 le marque et lui propose un rôle dans la série Police District. Elle reçoit des critiques positives et pas mal de succès. 

2002, de l’acteur au scénariste

Parallèlement à ces activités en tant qu’acteur, Olivier Marchal fait ses débuts en tant que scénariste. Il écrit pour la télévision Commissaire Moulin sur TF1, Central Nuit sur France 2, mais aussi pour le cinéma. Son premier thriller Gangster avec Richard Anconina et Anne Parillaud sort en 2002. Cependant, c’est grâce à son film 36 quai des Orfèvres sorti en 2004 qu’il atteint le statut de scénariste et réalisateur confirmé. Il dirige deux grands acteurs, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. Son film est un succès, il reçoit des critiques très positives. 

Les années 2000, un acteur associé au polar noir 

Après le succès de son film 36 quai des Orfèvres, Olivier Marchal fait partie des grands. Les réalisateurs et producteurs lui confient des rôles qui correspondent à son univers de polar noir. On le retrouve notamment Ne le dis à personne de Guillaume Canet et Truands de Frédéric Schoendoerffer. En 2009, il lance la série Braquo du Canal, elle devient la série phare de la chaîne. En 2013, il est le lauréat de la meilleure interprétation masculine au Festival de la fiction TV de La Rochelle pour la série Vaugand pour laquelle il était la tête d’affiche. 

2018, Les Rivières pourpres

En 2018, il a le rôle principal dans la nouvelle série de France 2, Les Rivières pourpres, qui est une adaptation du roman de Jean-Christophe Grangé. La même année, on le retrouve dans le téléfilm Jacqueline Sauvage : C’était lui ou moi aux côtés de Muriel Robin. 

Les Rivières pourpres, c’est quoi ? Assisté de Camille Delauney, l’emblématique capitaine Pierre Niemans est à la tête de l’Office Central contre les Crimes de Sang. Cette nouvelle unité traite des affaires les plus complexes et les meurtres en série doivent être résolus au plus vite.

A lire aussi : 5 dates clés dans la carrière de Zendaya 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Hartley cœur à vif, nouvelle version de la série des années 90

À la uneCinéma

Bruce Willis, Dark Vador : les doubles numériques au service du cinéma ? 

ActualitéFranceSociété

5 éléments pour comprendre … l’affaire Péchier 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux