Maire de Pau, ancien ministre, député… François Bayrou a été reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée ce vendredi 13 décembre. Le président du Modem est nommé Premier ministre.
Natif des Pyrénées-Atlantiques, le maire de Pau, François Bayrou devient le successeur de Michel Barnier. Le président du Modem a été reçu ce vendredi 13 décembre tôt dans la matinée à l’Elysée par Emmanuel Macron. Un entretien qui a duré 1h45 entre les deux hommes.
1951 : une enfance dans le sud-ouest
François Bayrou grandit dans les Pyrénées-Atlantiques au sein d’une famille d’agriculteurs. Né en 1951 à Bordères, village du sud-ouest de la France, le jeune homme est atteint de bégaiement à l’âge de 6-7 ans. A l’adolescence, le futur homme politique s’intéresse aux lettres et à la beauté de la langue française. Au lycée de Nay-Boudettes, il obtient son bac en lettres classiques avant de s’orienter vers cette spécialité à l’université de Bordeaux. Il commence sa carrière dans l’Education nationale en tant qu’enseignant à Pau et dans sa région. Parallèlement, François Bayrou aide sa mère à la ferme suite au décès de son père en 1974. Finalement, le jeune homme met rapidement un terme à sa carrière dans l’enseignement pour s’engager en politique.
1993 : François Bayrou à la conquête des ministères
A 30 ans, il est élu au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et devient une figure emblématique de la région. Un poste que l’homme politique va occuper pendant 26 ans. En 1986, il devient député des Pyrénées-Atlantiques avant de devenir député européen en 1999. Une carrière qui ne lui permet pas encore d’être reconnu à l’échelle nationale. Néanmoins, les choses vont s’accélérer pour François Bayrou.
En 1993, François Bayrou est nommé ministre de l’Education nationale par Edouard Balladur. Un gouvernement de cohabitation. Lorsque Alain Juppé devient Premier ministre, l’ancien ministre de l’Education nationale est nommé ministre de l’Enseignement supérieur avant de récupérer l’Education nationale lors du second gouvernement d’Alain Juppé. Un poste ministériel qu’il va occuper jusqu’à la dissolution de l’Assemblée nationale par Jacques Chirac en 1997.
2007 : fondation du Mouvement Démocrate
En 2007, François Bayrou crée son parti politique nommé le Modem (Mouvement Démocrate). L’idée vient à François Bayrou lorsque l’homme politique se présente à l’élection présidentielle en 2007. Le centriste obtient 18,57% des voix et se place à la troisième place de l’élection. Le 25 avril 2007, lors d’une conférence de presse à Paris, François Bayrou annonce la création d’un parti qui se positionne au centre de l’échiquier politique : « Les Français trouveront pour les représenter une force de contre-pouvoir, libre, capable de dire oui si l’action va dans le bon sens et non si elle va dans le mauvais sens. […] ». Le Modem est né.
L’ancêtre du Modem est l’UDF (l’Union pour la démocratie française). Depuis sa création en 1978, ce parti a pour objectif de rassembler les partis du centre et les partis de droite non gaulliste. En 1998, François Bayrou est élu président de l’UDF.
2017 : l’alliance avec Emmanuel Macron
Sans jamais avoir été élu président de la République, François Bayrou s’est de nombreuses fois présenté aux élections présidentielles. En 2002, il est déjà candidat pour devenir chef de l’Etat, en vain. Il réitère en 2007 et arrive à la troisième place avant de « retenter sa chance » en 2012. Cette année-là, François Bayrou termine à la cinquième place avec 9,13% des voix.
Lors de l’élection présidentielle en 2017, François Bayrou n’est pas candidat. Il propose à Emmanuel Macron, ancien ministre de l’Economie une alliance. Le Modem et le parti d’Emmanuel Macron, En marche, s’allient durant les élections. François Bayrou apporte son soutien au futur président de la République. Après quelques désaccords entre les deux hommes, il est nommé ministre de la Justice durant le premier gouvernement d’Edouard Philippe. Après avoir quitté ses fonctions, François Bayrou reçoit la légion d’honneur par Emmanuel Macron à l’Elysée, le 1er janvier 2023.
2024 : François Bayrou, Premier ministre
Depuis la censure du gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron était à la recherche d’un nouveau Premier ministre qui pourrait éviter une nouvelle motion de censure. Ce vendredi 13 décembre, François Bayrou a été reçu au Palais de l’Elysée par Emmanuel Macron. Une discussion qui a duré 1h45 après l’arrivée du président du Modem à 8h30. Jeudi soir, les deux hommes ont déjà eu un entretien téléphonique. Peu avant 13 heures, l’Elysée a annoncé que François Bayrou était nommé Premier ministre.