ActualitéCultureInternational

5 dates clés dans la carrière de George R.R Martin

« House of the Dragon », le spin-off de « Game of Thrones », sort le 21 août sur HBO aux États-Unis et le 22 août sur OCS en France. A l’occasion de la sortie de la série tant attendue par les fans de l’univers « Game of Thrones », nous revenons sur 5 dates clés dans la carrière de George R.R Martin, qui a activement participé à la production de la série.

1970 : sa première publication

George R.R Martin connait des débuts professionnels difficiles dans sa vie d’auteur. Pour pouvoir continuer a exercer sa profession il doit souvent cumuler les emplois. Ainsi pendant cette période ou il ne gagne pas sa vie grâce à l’écriture, il devient objecteur de conscience, organisateur de compétitions d’échecs ou encore professeur de journalisme à l’université de Clarke dans l’Iowa. Il a 22 ans lorsqu’il publie son premier travail, une nouvelle intitulée « Le Héros » (aujourd’hui publiée dans les recueils Une chanson pour Lya et autres nouvelles et R.R.Etropsective).

1975 : la reconnaissance du monde littéraire

George R.R Martin va rapidement se faire sa place dans le petit monde des écrivains reconnus. En 1975, il remporte pour la première fois le prix Hugo pour sa nouvelle « chanson pour Lya », prix pour lequel il était déjà nominé l’année précédente pour une autre nouvelle « Au matin tombe la brume ». Ainsi ce sont les nouvelles qui font forger la réputation de George R.R Martin au sein du milieu littéraire mais ces dernières ne lui permettent pas de vivre intégralement de sa passion pour autant. L’auteur va donc se tourner vers le roman dans l’espoir d’en faire une source de revenu suffisante.

1985 : un passage par la télévision

Après voir partagé son temps entre les nouvelles et les romans, George R.R Martin se tourne vers la télévision ou il va travailler sur une première série « La Cinquième Dimension » : série de science-fiction qui regroupe des histoires fantastiques, étranges, énigmatiques dont le but était, comme le disait son créateur Rod Serling, « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires. » Il travaillera par la suite sur la série « La belle et la Bête » en 1987. Son passage par la télévision va venir occuper son temps et ralentir son rythme d’écriture sur cette période.

1996 : la sortie de « A Song of Ice and Fire »

Le premier tome de la saga, « A Game of Thrones » finit par voir le jour début 1996. C’est une histoire médiévale et fantastique qui mêle le destin de différents clans et protagonistes s’entredéchirant pour le contrôle du Trône de Fer.

Face au succès du livre, le projet originel d’une trilogie (A Game of ThronesA Dance with Dragons et The Winds of Winter) va laisser place à une tétralogie, puis à une saga de six tomes. En parallèle avec les romans principaux, Martin commence à écrire la série de nouvelles « Les aventures de Dunk et de l’oeuf ». Cette série se déroulant dans le même univers mais une centaine d’années avant et met notamment en avant le personnage d’Aegon Targaryen, futur roi de Westeros.

2011 : les débuts de « Game of Thrones » à la télévision

C’est la consécration d’un travail de près de 20 ans qui se réalise cette année la. George R.R Martin a participé activement au projet, en visionnant notamment les castings des acteurs de la première saison, et en discutant de la scénarisation avec les showrunners. Il a également écrit lui-même le script de l’épisode 8 et tourné dans une scène de l’épisode pilote. Cette implication s’est poursuivie jusqu’à la saison 4 incluse avant que l’auteur se retire volontairement pour poursuivre l’écriture de son livre « The Winds of Winter ».

House of the Dragon sera l’occasion de retrouver la patte de l’auteur et ce dès le 21 août sur HBO ou le 22 août sur OCS en France. La bande annonce est à voir ci-dessous :

A voir aussi : House of the Dragon : HBO partage de nouvelles images du spin-off de Game of Thrones

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Hartley cœur à vif, nouvelle version de la série des années 90

ActualitéFranceSociété

5 éléments pour comprendre … l’affaire Péchier 

ActualitéFranceSociété

Quelles sont les 5 meilleures villes étudiantes de France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux