ActualitéMusique

5 dates clés dans la carrière de Jon Batiste

Jon Batiste est un jazzman connu dans le monde entier. Il a travaillé en tant qu’auteur-compositeur avec les plus grands artistes du monde comme Stevie Wonder, Prince ou encore Ed Sheeran. 

2005, Times in New Orleans de Jon Batiste

En 2005, Jon Batiste, originaire de Louisiane, sort son premier album : Times in New Orleans. A l’époque, il n’a seulement que 17 ans. Il vient d’être diplômé de la NOCCA (New Orleans Center for Creative Arts) et commence à peine ses études à la célèbre école de musique New Yorkaise : la Juilliard School. Sur son album, on retrouve 9 morceaux. Certains sont en duo avec de grands musiciens comme Jason Marsalis, Donald Harrison Jr et Christian Scott.

YouTube video

2011, Son groupe “Stay Human” 

Jon Batiste monte son groupe “Stay Human” après la fin de ses études à Juilliard School où il a rencontré les deux premiers membres Joe Saylor (batteur) et Phil Kuehn (bassiste). Se sont ensuite joints à eux Eddie Barbash (saxophone) et Ibanda Ruhumbika (tuba). 

En 2014, il est invité avec son groupe pour apparaître lorsqu’il a été réservé pour apparaître dans l’émission américaine “The Colbert Report”. Le groupe joue leur musique « Express Yourself » et il s’avère que leur performance est un réel succès. Ils ont conduit tous les spectateurs et le présentateur hors du studio et dans la rue. 

2015, The Late Show with Stephen Colbert

Après leur grand succès dans l’émission “The Colbert Report”, Stephen Colbert annonce sur sa chaîne YouTube que Stay Human et son chef d’orchestre seraient le nouveau groupe de house pour l’émission The Late Show avec Stephen Colbert. L’étoile montante du Jazz est devenue une grande célébrité. En août 2022, Jon Batiste annonce son départ de l’émission. C’est Louis Cato qui prendra sa place dès septembre. Le groupe Stay Human sera alors rebaptisé The Late Show Band pour la 8ᵉ saison de l’émission. Il a par ailleurs remercié Stephen Colbert sur Twitter pour la chance qu’il lui avait donnée. 

2020, bande son original du film Soul 

En 2020, il compose et arrange la bande son originale du film Disney Soul. Le film raconte l’histoire d’un professeur de musique, passionné de jazz, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le ‘Grand Avant’, un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit. Pour la bande originale de Soul, Jon Batiste reçoit l’Oscar, le Grammy et le Golden Globes de la meilleure musique de film. 

YouTube video

2022, la cérémonie des Grammy Awards

En avril 2022, Jon Batiste est le grand favori des Grammy Awards. En effet, il est nommé dans 11 catégories différentes. Il repart finalement avec 5 trophées et notamment avec le plus prestigieux de la cérémonie : le meilleur album de l’année. Il l’obtient pour son album We are, une réelle réussite pour le jazzman qui reste toujours aussi modeste. 

« J’en suis profondément convaincu, il n’y a pas de meilleur artiste, de meilleur musicien, de meilleur danseur, de meilleur acteur. Les arts créatifs sont subjectifs et ils touchent les gens à un moment de leur vie où ils en ont le plus besoin »

Jon Batiste après avoir reçu son 5ᵉ Grammy Award 
YouTube video

A lire aussi : 5 dates clés dans la carrière de Marie Gillain

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinémaSéries Tv

Qui est Hiroyuki Sanada, une des stars de la série Shogun ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … le terrible destin des résistants du Vercors

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : qui est Horyat Benabet qui fait son retour dans le rôle de Betty ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux