ActualitéVoyages

5 destinations pour des vacances uniques

Selon des statistiques publiées par Statista en 2021, 64 % des Français préfèrent aller en vacances pendant l’été. Ainsi, les stations balnéaires sont les destinations les plus prisées pour profiter du soleil et de la nature. Néanmoins, certains voyageurs brisent les codes et se rendent dans des lieux moins convoités, loin des sentiers battus. Mais où aller pour vivre une expérience inoubliable ? Voici 5 destinations inhabituelles pour des vacances qui déchirent. 

Un road trip en Australie : une nouvelle façon de voyager 

Source : Unsplash

Besoin de bousculer vos habitudes ? Et si vous partiez voir les kangourous et les koalas ! Dit comme ça, c’est un peu bizarre, mais un road trip en Australie est une excellente idée pour des vacances hors du commun. Prévoyez une grande excursion au milieu des déserts rouges s’étendant à perte de vue et de l’abondante culture aborigène. Avec les enfants c’est bien possible mais il faut bien choisir la saison : de mai à octobre (saison sèche) pour le nord du pays et d’octobre à avril pour le centre et le sud.

Encore peu répandu, le road trip offre aventure, liberté, et surtout de belles occasions de découverte. Le choix de l’itinéraire est déterminant. Pour votre voyage en Australie, voici les itinéraires les plus prisés :

  • De Sydney à Cairns, sur la côte est ;
  • De Sydney à Melbourne sur la côte sud-est ;
  • De Perth à Darwin, sur la côte ouest ;
  • De Darwin à Adelaïde, du nord au sud ; 
  • De Melbourne à Perth en passant par Adelaïde.

En partant de France, l’option la plus rapide est de loin l’avion, même s’il faudra compter entre 20 et 30 heures de vol en fonction de la destination exacte et des escales. Ces dernières peuvent être un bon prétexte pour découvrir de nouveaux pays en chemin : vous pouvez passer par Dubaï, le Japon, les Etats-Unis ou même la Chine. Des plateformes comme le site web GoVoyages permettent de comparer les différentes options.

Pour qui ? Les seniors et les familles passionnées de découverte qui n’ont pas peur de la chaleur. Le road trip allie liberté et aventure, surtout si vous vous plongez dans la nature. Vous pourrez en profiter pour faire une escapade à Sydney et y découvrir de belles surprises comme le montre cet article de VL

Les îles de Socotra au Yémen : une nature endémique

Source : Unsplash

Socotra est un archipel très étrange présentant une végétation étonnante et une biodiversité remarquable. Aussi appelée l’île mystérieuse, cette destination attire de nombreux curieux qui viennent découvrir ses dizaines d’espèces d’oiseaux, ses reptiles, et ses poissons. Constitué de quatre îles et deux îlots rocheux, l’archipel est essentiellement occupé par des pêcheurs. 

Un voyage sur cette île de l’Océan Indien vous amènera à la découverte des plantes les plus étranges que vous ayez jamais vues. En effet, comme le montre cet article de l’Unesco, 37 % des plantes qu’on retrouve sur l’île sont des espèces endémiques. Ainsi, vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde les espèces d’escargots qui vivent à Socotra.

Durant votre séjour, vous pourrez aussi profiter des belles plages émeraudes, des rochers atypiques, et des montagnes. Les activités sur l’île comprennent la randonnée chamelière et la plongée à la des fonds marins ainsi que des différentes espèces sous la conduite d’un spécialiste. 

Pour qui ? Socotra est une véritable réserve naturelle qui plaira aux scientifiques et aux naturophiles. Cette destination promet des vacances riches en enseignements sur la faune et la flore locales. 

L’île de SãoMiguel : la nature à l’état brut

Source : Unsplash

Destination très peu connue des voyageurs, São Miguel est la plus grande île de l’archipel des Açores au Portugal. Dotée d’un grand charme, elle est constituée de volcans et de sources d’eau chaude propices aux baignades. Sa végétation luxuriante s’étend à perte de vue, offrant ainsi un paysage des plus pittoresques. Située à 1500 kilomètres de Lisbonne, l’île de São Miguel est une destination pleine de surprises pour de belles vacances en famille. De nombreuses activités vous attendent sur cette île. 

La visite du lac Lagoa do Fogo 

Situé en plein cœur du cratère d’un volcan, ce lac offre une vue époustouflante pour les vacanciers qui peuvent s’y promener sans aucune restriction. Mais sachez que le paysage ensoleillé peut très vite laisser la place au brouillard. Il s’agit donc d’une activité pour les adultes. 

Une baignade à la Caldeira Velha 

Les baignades dans les sources d’eau chaude sont sans conteste l’un des moments les plus appréciés par les vacanciers de São Miguel. Les différents bassins entourés de végétation luxuriante ont des températures allant de 28 à 40 degrés. C’est idéal pour des bains en plein air en famille ou avec des amis. Il est également possible de se baigner dans l’océan ou encore dans la piscine des thermes, qui comprend un bassin aménagé pour des activités ludiques.

Les nombreuses plantations de l’île 

São Miguel est le siège de plusieurs activités agricoles. Vous y trouverez notamment des plantations de thé et d’ananas ouvertes aux visiteurs.

Pour qui ? Cette destination est idéale pour les familles et les archéologues qui pourront y découvrir le Fogo, un volcan endormi qui abrite le lac le plus pittoresque de l’île.

Andorre : de belles vacances en plein air 

Source : Unsplash

Les vacances à la montagne, c’est classique ! Mais quelle montagne ? Andorre est une principauté située entre l’Espagne et la France. Avec ses 468 km², ce pays est recouvert à 90 % de végétation. Entre les forêts et les chaînes de montagnes, Andorre offre de beaux sentiers de randonnée, suffisamment aménagés pour accueillir des familles pendant les vacances. La particularité de cette destination réside dans les nombreuses activités ludiques et exceptionnelles que vous pouvez y effectuer.  

Promenade sur les pistes de VTT 

Andorre dispose de pistes de VTT où vous aurez l’occasion de dévaler des sentiers sur six kilomètres en descente et plus de 600 mètres en dénivelé. Par ailleurs, pour les enfants âgés entre 6 et 10 ans, des pistes simples ont été aménagées. 

Une station balnéaire ouverte à tous 

Andorre dispose du plus grand complexe balnéo de l’Europe du Sud. Soyez l’un des privilégiés et laissez-vous porter par les nombreuses activités proposées. Vous aurez l’occasion de jouer avec de l’eau thermale sous plusieurs formes : la vapeur, la glace, ou encore l’eau sous pression. Les enfants de 3 à 8 ans pourront profiter du spa.

Pour qui ? Pour les familles et ceux qui aiment les activités en plein air, Andorre est une destination parfaite. Ses chemins de randonnées et sa station balnéaire offrent un large éventail d’activités dignes d’un camp de vacances à l’ancienne.

Visite de l’Antelope Canyon en Arizona 

Source : Unsplash

C’est l’un des endroits les plus insolites à découvrir pendant vos vacances en Arizona. Pour la petite histoire, le canyon a été découvert en 1931 par une femme indienne nommée Navajo. Il est constitué d’une gorge supérieure et d’une gorge inférieure offrant un aperçu spectaculaire. Son mélange de couleurs rouge, ocre et orange, associé à ses formes organiques forcent le respect. 

Pour vos prochaines vacances aux Etats-Unis, vous pouvez prévoir une promenade dans ce monument de deux à trois mètres de large. En faisant un aller-retour dans sa fente, les visiteurs parcourent une distance totale de 400 mètres. 

Quand s’y rendre ?

Siège de nombreuses escapades touristiques, le site de l’Antelope Canyon est considéré comme l’un des plus beaux parcs nationaux américains, tel que le montre cet article de VL. Pour le visiter, il faut réserver au moins six mois à l’avance. Par ailleurs, il est recommandé de s’y rendre pendant les saisons ensoleillées, afin de bénéficier d’un éclairage optimal. Les mois d’avril jusqu’à septembre sont les plus propices pour cette activité et les horaires préconisés sont de 11h à 14h, car une fois que l’éclairage baisse, le lieu n’est plus aussi magique.

Pour qui ? Si vous êtes un chasseur de lieux magiques, cette excursion vous plaira à coup sûr.

Le choix d’une destination pour les vacances repose essentiellement sur le besoin de s’épanouir et de se détendre. Naturellement, il faut opter pour des activités qui ont de l’intérêt pour vous, ou encore casser les codes et aller à la rencontre de l’inconnu. Si aucune des destinations présentées ci-dessus ne vous tente, sachez qu’il y a un large choix par ailleurs. Vous pourrez par exemple aller en Chine à la découverte du Grand Bouddha de Leshan et de la plage rouge Panjin. Le trou bleu de Dean au Bahamas ou encore les tours humaines de Tarragona en Espagne sont des destinations insolites qui pourraient aussi retenir votre attention.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Civil War, le choc ciné de ce début d'année

ActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Simone Weber

ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux