ActualitéCinéma

5 éléments pour comprendre … la carrière de Harrison Ford

À la nouvelle édition 2023 du festival de Cannes, l’illustre acteur américain Harrison Ford, aujourd’hui âgé de 80 ans, reçoit une Palme d’or surprise. Le célèbre acteur aux nombreuses distinctions, n’a pas toujours eu sa renommée actuelle et n’a pas toujours été reconnu pour son talent, ses débuts ont été pour le moins difficiles.

YouTube video

Parcours scolaire catastrophique, révélation et débuts difficiles

Harrison Ford, bien qu’il soit très actif dans la vie associative de ses établissements scolaires, obtient des résultats désastreux. Mais en troisième année de lycée, alors qu’il s’inscrit aux cours d’arts dramatique, l’élève inappliqué a une révélation. Le théâtre lui montre la voie à suivre professionnellement et il décide de devenir acteur.

Bien qu’il n’obtienne pas son diplôme en raison de ses absences trop fréquentes et de ses notes calamiteuses, « Harry », surnommé ainsi par ses camarades, convainc ses parents d’aller s’installer à Hollywood. Il s’y rend avec Mary Marquardt, une comédienne qui deviendra sa femme et la mère de ses deux premiers enfants.

Les rôles ne se bousculent pas dans la ville de l’industrie du divertissement et lorsqu’il obtient difficilement un contrat, son nom n’apparaît même pas au générique…

Il joue de nombreux petits rôles dans des films mais les revenus quil touche sont bien trop dérisoires pour subvenir aux besoins du foyer. Et cela devient critique pour lui lorsque son épouse accouche de Benjamin, leur premier fils. De plus, son travail et les personnages de seconde zone qu’il incarne ne lui suffisent pas. Il vit très mal le fait de devoir brider son jeu d’acteur et son talent en se cantonnant à de petits rôles. Même s’il s’engage avec Universal Pictures, ses revenus demeurent insuffisants et il doit trouver une solution pour nourrir sa famille…

C’est en faisant les travaux de sa maison, qu’Harrison Ford a un déclic : il va devenir charpentier ! Il prend alors ce travail très au sérieux et apprend le travail du bois en enchaînant les travaux de rénovation. En parallèle, il met sa fierté de côté et cumule les petits rôles, dans le but de réunir un maximum d’argent, surtout maintenant que leur deuxième fils, Williard, vient de voir le jour.

Han Solo et Star Wars

Sur un coup du destin, il fait une rencontre déterminante pour sa carrière, celle du jeune George Lucas. Harrison Ford fait, contre toute attente, sa connaissance, non pas grâce à ses talents de comédien, mais grâce au hasard d’être engagé pour faire les travaux d’aménagement chez le réalisateur.

De fil en aiguille, les deux hommes se lient d’amitié et Harrison est choisi pour le rôle d’Han Solo dans la mythique saga « Star Wars ». Alors que le premier film était vendu comme un échec par la Fox, il fait carton plein lors de sa sortie en salle et fait de l’acteur de 35 ans, une véritable star pour la toute première fois de sa vie. On lui verse la somme conséquente de 650 000 dollars pour ce rôle, ce qui lui permet enfin de se concentrer uniquement sur sa carrière cinématographique et de laisser le métier de charpentier à d’autres mains courageuses.

YouTube video

Indiana Jones

Steven Spielberg et George Lucas travaillent sur leur projet à venir : le premier « Indiana Jones » et sont à la recherche de leur acteur principal pour incarner le rôle du courageux aventurier. Les deux cinéastes ne parviennent pas à s’entendre sur ce choix. D’un côté Spielberg tente de convaincre son confrère qu’Harrison Ford est né pour revêtir le costume du personnage mythique. De l’autre Georges Lucas est contre l’idée de le prendre au casting parce qu’il estime que le public l’identifierait trop à son ancien rôle d’Han Solo.

Après moultes tentatives de persuasions, Spielberg finit par convaincre son collègue qui s’entendent finalement pour prendre Harrison Ford en premier rôle. Le succès des aventures de ce personnage est tel que l’acteur devient une véritable superstar de cinéma, bien plus que lorsqu’il avait incarné Han Solo.

YouTube video

Blade Runner

Dans ce film inspiré du roman de Philip K. Dick, « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? », l’acteur à la renommée mondiale, occupe la première place de l’affiche. Il incarne le détective privé Rick Déclare et lui prête des traits vulnérables pour magnifier l’intensité du personnage.

La tension sur le tournage est palpable entre le réalisateur Ridley Scott et son acteur principal Harrison Ford. Ils sont toujours en conflit sur chaque décision prises dans le film et l’interprétation du rôle par l’acteur est très mal accueillie par les téléspectateurs. Ce qui ne manque pas d’aggraver davantage les différends entre les deux hommes.

Finalement, lorsqu’il sort en salle en 1982, c’est un véritable échec et les critiques sont calamiteuses. Cette débâcle peut s’expliquer par le succès du film « E.T » sorti en même temps que lui et du mauvais jeu d’acteur fourni par Harrison à cause de son mal-être sur le tournage.

YouTube video

Un homme aux distinctions honorables

Harrison Ford n’a pas hésité à reprendre ses premiers rôles, comme Indiana Jones, dans la suite des films à succès. Cet acteur à la carrière cinématographique chargée s’est vu couronné d’un nombre impressionnant de prix et distinctions honorables. Son étoile sur le Hollywood Walk of Fame et ses empreintes gravées à jamais dans le ciment du Grauman’s Chinese Theatre, le prouvent, cet homme a marqué l’industrie cinématographique !

Ses distinctions personnelles ne viennent pas à manquer pour honorer son illustre carrière sur nos écrans, comme un Oscar du meilleur acteur, trois nominations au Golden Globes, sa consécration en tant que « star du siècle du box office » en 1994, un Cécile B. DeMille Award pour l’ensemble de sa carrière et il a même été élu l’homme le plus sexy du monde en 1998 alors qu’il était âgé de 56 ans. De plus, les deux personnages mythiques qu’il a incarné, Indiana Jones (en seconde position) et Han Solo (en quatorzième), sont dans le classement du « top 50 » des plus grands héros du cinéma ! En dehors de ses récompenses personnelles, six des films auxquels il a participé figurent au National Film Registry et cinq sont classés dans le « top 100 » de l’American Film Institute.

Les distinctions se cumulent donc pour cet homme de renom, qui a obtenu sa dernière en date, la Palme d’or au Festival de Cannes 2023, qui vient sublimer une carrière pour le moins digne de mérite !

À lire aussi : Harrison Ford rejoint le casting de la série Shrinking de Jason Segel

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

ActualitéMédias

Secret Story : qui se cache derrière "La Voix" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux