Vendredi 12 août, Salman Rushdie a été victime d’une tentative d’assassinat. Ce dernier connu pour son livre Versets sataniques était sous la menace d’une fatwa depuis 30 ans.
1988, la sortie des Versets sataniques
À l’âge de 40 ans, l’auteur, d’origine indienne, Salman Rushdie publie un livre intitulé Versets sataniques. Le livre évoque un épisode hypothétique de la vie du prophète Mahomet. Il est alors vivement critiqué et jugé comme blasphématoire envers le prophète Mahomet par la communauté musulmane. Au début de l’année 1989, une dizaine de milliers de personnes tente de prendre d’assaut et d’incendier le Centre culturel américain situé à Islamabad, capitale du Pakistan, afin de lutter contre la publication du livre aux Etats-Unis. L’œuvre est bannie dans une dizaine de pays comme l’Inde, l’Afrique du Sud ou encore l’Arabie Saoudite.
30 ans sous la menace d’une fatwa
Suite à la parution des Versets sataniques, Salman Rushdie provoque la colère d’une grande partie du monde musulman. Le 14 février 1989, Ayatollah Khomeini, lance une fatwa soit un jugement juridique et religieux contre l’auteur. Le guide spirituel de la révolution islamique appelle tous les musulmans à tuer Salman Rushdie et toutes les personnes en lien avec la parution de l’œuvre. Il promet aussi une récompense de 20 000 dollars au meurtrier.
La fatwa lancée par Khomeini n’a pas été levée et a déjà fait des victimes. Le traducteur japonais des Versets sataniques, Hitoshi Igarashi est tué de plusieurs coups de poignard. Depuis, l’auteur des Versets sataniques a échappé à plusieurs tentatives d’assassinats. À l’automne 2018, il affirme que “ 30 ans ont passé ” et que “maintenant tout va bien ”.
“J’avais 41 ans à l’époque, j’en ai 71 maintenant. Nous vivons dans un monde où les sujets de préoccupation changent très vite.”
Tentative d’assassinat
Ce vendredi 12 août dernier, Salman Rushdie a été victime d’une énième tentative d’assassinat mais cette fois-ci, il est gravement blessé. L’auteur des Versets sataniques s’apprête à prendre la parole lors d’une conférence près de New York. Mais c’est alors qu’un homme, sorti de nulle part, arrive sur la scène et le poignarde à plusieurs reprises. Ce dernier est tout de suite maîtrisé. Celui considéré comme le symbole de la liberté d’expression est transporté en urgence à l’hôpital. Son agent a annoncé samedi qu’il est sur “ la voie du rétablissement “.
Son agresseur plaide non-coupable
L’agresseur, américain d’origine libanaise, est placé en garde à vue juste après son arrestation. Les enquêteurs ont découvert que c’est un adepte d’Ayatollah Khomeini, le guide spirituel de la révolution islamique qui avait lancé la fatwa contre Salman Rushdie.
Lors de son audition au tribunal, le suspect, a plaidé » non coupable » de » tentative de meurtre » et d’ » agression « . Il comparaîtra une nouvelle fois le 19 août prochain. Le président des Etats-Unis Joe Biden a condamné cette « attaque brutale ». L’Iran dément “catégoriquement” tout lien avec le suspect.
Des prises de position affirmées
Malgré les menaces de mort et la fatwa lancée contre lui, Salman Rushdie a toujours continué d’affirmer ses prises de position vis-à-vis de ce qu’il appelle lui-même » la mafia des religions « . Dans une interview donnée à Marianne en 2012, il critique le « glissement vers une sorte de relativisme culturel » . Selon lui, il contraint les pays occidentaux à traiter l’islam différemment. Ses prises de position l’obligent aujourd’hui à vivre sous la surveillance rapprochée du garde du corps.