Le personnage d’horreur La Nonne est connu grâce aux films à succès Conjuring 2 et son spin-off La Nonne. Dans les deux, on retrouve le démon Valak sous la représentation d’une religieuse démoniaque. Répondant au nom de Valak, Ualac, Volac ou même Valu, qui est vraiment ce démon ?
Valak était un chérubin
À l’inverse de ses représentations cinématographiques, Valak n’est pas à l’effigie d’une nonne. Ce démon a « l’apparence d’un enfant pauvre avec des ailes d’ange qui monte un dragon à deux têtes » d’après les nombreux ouvrages traitant de démonologie. Valak était alors un chérubin ou séraphin, des petites créatures ailées. Mais dans son cas, Valak était maléfique. Il serait d’ailleurs l’un des seuls démons à avoir gardé ses ailes intactes lors de sa descente aux enfers.
Pourquoi une nonne?
Le choix du démon Valak avait été fait après que le réalisateur James Wan ait lu la Petite Clé de Salomon, mais il ne savait pas encore comme le représenter dans Conjuring 2. Une partie du film avait été filmé sans même que les acteurs ne connaissent le visuel du démon. L’image de la Nonne lui est venue grâce à la description d’une des visions de la véritable Lorraine Warren « un vortex tourbillonnant comme une tornade cachée dans une capuche ».
Ses origines
La première mention de Valak semble provenir du Pseudomonarchia Daemonum, traité latin de 1577 par Johann Weyer. Dans son ouvrage des Praestigiis Daemonum, il présente la hiérarchie des enfers, avec les attributs des démons et comment les vaincre. Valak est représenté comme un grand président des enfers avec une armée de démons
Ses attributs
Valak, souvent nommé « Marquis des serpents » auraient l’attribut de pouvoir les débusquer et les appeler. Il aurait comme autre attribut de savoir où sont les trésors cachés. De façon symbolique, les trésors cachés représentent les secrets de désirs et les serpents représentent les péchés.
Son rang au enfer
Plusieurs manuscrits placeraient le démon Valak au 50ème rang sur les 69 principaux démons. D’après l’ouvrage de Johann Weyer, Valak gouvernerait 30 légions. Chacune d’entre elles représentent pas moins de 6 666 démons. Quasiment 200 000 démons sous son commandement!