À la uneFranceSorties

5 éléments pour comprendre… l’histoire de Disneyland Paris, le plus grand parc d’attraction d’Europe

Disneyland Paris histoire 30 ans anniversaire parc

Depuis début mars, le parc d’attractions à l’effigie de Disney célèbre ses trente années d’existence. Une belle occasion pour retracer l’historique de ce lieu unique qui ravit aujourd’hui petits et grands.

Disneyland Paris fête son 30ème anniversaire cette année ! Pour marquer le coup, le parc de loisirs propose d’en faire profiter ses visiteurs. Nouveaux costumes, show de lumières Disney D-Light, jardins féériques… Ces derniers sont invités « à entrer dans une nouvelle ère scintillante, où ils rêveront plus grand et riront plus fort« .

Si la date officielle d’ouverture du parc est en réalité le 12 avril 1992, cela ne vous empêche pas d’aller déjà en profiter. Mais alors, comment Disneyland Paris est-il passé de terrain vague à première destination d’Europe ? Retour dans le passé.

Les prémices d’un endroit féérique

Face au succès des parcs américains Walt Disney aux États-Unis, l’implantation d’un parc Disney en France va voir le jour tout naturellement. La firme aux grandes oreilles va alors entamé des négociations. Après avoir discuté brièvement avec le président de Walt Disney Productions en 1984, Edith Cresson, ministre du Commerce extérieur et du Tourisme, va soumettre l’idée au président François Mitterrand. Très peu de personnes sont mises au courant. Les premières négociations se font ainsi « en cachette ».

Mais en 1985, le projet devient public. La presse s’en empare et le popularise. Le vice-président du groupe est reçu par le Premier ministre et lui évoque ses trois idées d’implantation en France : dans le Var, en Ardèche et à l’est de la région parisienne. À la suite de deux années de discussions et d’une bataille avec l’Espagne pour savoir qui aura le parc dans son pays, la Convention pour la création et l’exploitation du projet Euro Disneyland en France est finalement signé à Paris. Une victoire pour le pays qui débute un an plus tard les travaux du côté de Marne-la-Vallée.

Une ouverture tant attendue

Il aura fallu presque quatre années entières pour conclure ce projet d’envergure. Résultat ? Le 12 avril 1992, le complexe de Disneyland Paris ouvre enfin ses portes. À l’origine, il comprend un parc d’attractions, quelques hôtels et un village comportant des boutiques et des restaurants.

Ouverture du parc le 12 avril 1992 – © Disneylandparis-news.com

À peine deux ans après, la gare TGV de Marne-la-Valée située au pied du complexe s’étend à l’échelle européenne. Aujourd’hui, elle dessert 54 villes françaises et européennes à un rythme de 88 trains grande vitesse par jour, permettant aux touristes de venir plus facilement.

Un deuxième parc au compteur

L’idée d’agrandir Disneyland Paris était sur la table depuis quelques temps. En 1999, une annonce est faite : Walt Disney Studios va faire son entrée dans le complexe de loisirs parisien ! Ainsi, le 16 mars 2002 à l’occasion des 10 ans d’existence, le deuxième parc ouvre ses portes. Les visiteurs sont invités à découvrir la magie des studios cinéma Walt Disney. On y retrouve neuf nouvelles attractions comme les Tapis Volants inspiré d’Aladdin.

Au fil des années, Toon Studio, The Twilight Zone Tower of Terror, Toy Story Playland ou encore Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy rejoignent la troupe.

L’arrivée des Villages Nature

À quelques kilomètres de là, c’est un énième projet qui voit le jour avec la construction des Villages Natures. Ces nouveaux espaces verts de 259 hectares situés à deux pas du parc proposent aux visiteurs de venir se ressourcer : logements, aire de jeux en plein air, parc aquatique, jardins… 5 univers créatifs ont été exclusivement pensés par le groupe Euro Disney et Pierre & Vacances pour vous faire vivre une expérience écolo.

Aujourd’hui encore, il s’agit de l’un des projets touristiques les plus importants d’Europe.

Déjà 25 ans !

Nous sommes en 2017. Disneyland Paris souffle ses 25 bougies ! En préparation des festivités, le parc avait lancé un énorme plan de rénovation afin d’accueillir les touristes dans les meilleures conditions. Désormais prêt à festoyer, il accueille les acteurs de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar pour l’avant-première européenne du film.

Cette même année sera marquée par la nouvelle version de l’attraction Star Tours (univers de Star Wars), devenue Star Tours : The Adventures Continue.

À lire aussi : Daredevil : est-ce que la série va connaître une 4ème saison sur Disney+ ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

À la uneEquitationSport

JO 2024 : comment transporte-t-on les chevaux ?

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

France

Explorez les nouvelles tendances de design pour les tables de chevet en 2024

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux