ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre… qui était Nostradamus

Il a été à la fois médecin, apothicaire, écrivain voyageur et astrologue. Aujourd’hui, le nom de Nostradamus est surtout associé à ses Prophéties et aux mystères qui entourent son œuvre.

Michel de Nostredame avant Nostradamus

Derrière le mythe Nostradamus se trouve un homme, Michel de Nostredame. Né en 1503, il mène d’abord une vie itinérante après ses études de médecine. C’est ensuite en 1547 qu’il s’installe à Salon-de-Provence, dans le sud de la France, et exerce son activité de médecin. Il luttait alors contre la peste qui touchait le continent européen. Il aurait ainsi inventé un remède contre la maladie, fabriqué à base de feuilles de cyprès, de suc de pétales de roses rouges et de clous de girofle. C’était toutefois une personnalité connue de l’époque. Il avait en effet des relations dans différents milieux dont celui de la Cour. Mais c’est surtout par ses observations astronomiques, avec ses tables et ses horoscopes, qu’il devient célèbre.

L’homme des Prophéties

L’ouvrage est publié en 1555 et contient environ un millier de prédictions qui font naître le mythe de Nostradamus. Ce dernier y prédit en effet la mort accidentelle du roi Henri II lors d’un tournoi. Celle-ci se produit ensuite en 1559 et toute l’Europe attribut dès lors à Nostradamus des dons prophétiques.

Le Lyon jeune le vieux surmontera

En champ bellique par singulier duelle

Dans cage d’or les yeux lui crèvera

Deux classes une ; puis mourir, mort cruelle.

Nostradamus en 1555

Mais ce n’est pas la seule mort qu’il annonce. En effet, le soir du 1er juillet 1566, il dit à son assistant qu’il ne sera pas vivant à l’aube. Et celui qui souffrait de la maladie de la goutte et d’insuffisance cardiaque ne se réveille pas le matin suivant. Toujours à propos de sa mort, l’auteur des Prophéties aurait également prédit la date de profanation de sa tombe, 1791.

Nostradamus ou les peurs d’une époque

Mais son œuvre est aussi et surtout le reflet des préoccupations d’un homme de la Renaissance. L’époque est tout d’abord marquée par la Réforme de Martin Luther et les guerres de religions. A cela s’ajoutent les crises de mortalité, dont celle de la peste, avec lesquelles il est en contact par son activité de médecin. Ce contexte est donc propice aux prédictions catastrophiques. Le chancelier Michel de L’Hospital reproche même à Nostradamus d’aggraver les contradictions du pays.

De nombreuses interprétations…

Nostradamus aurait-il tout prévu ? C’est peut-être le cas si l’on en croît toutes les interprétations qui ont été faites de son œuvre. On lui attribue ainsi les prédictions de la Révolution française, des deux guerres mondiales, de l’arrivée au pouvoir d’Hitler, de l’assassinat de Kennedy ou même des attentats du 11 septembre. « L’année du nouveau siècle et neuf mois/Du ciel un roi de Terreur viendra/Quarante et cinq degrés ciel brûlera/De la cité neuve feu approchera. » aurait-il écrit.

…ou de nombreuses surinterprétations

En réalité, comme le soulignait Xavier Maudit sur France Culture, « Certains lui font dire tout et n’importe quoi. Ils surinterprètent ses prophéties. » Par ailleurs, les prédictions de Nostradamus n’ont pas toujours été exactes. En 1564, il explique ainsi à Catherine de Médicis que son fils, Charles IX, vivra jusqu’à l’âge de 90 ans. Celui-ci meurt cependant dix ans plus tard, à l’âge de 24 ans.

Récemment, plusieurs commentateurs ont par exemple affirmé que Nostradamus avait prédit l’affaire des Panama Papers. Ils s’appuyaient pour cela sur sa phrase « Les riches mourront de nombreuses fois », prédite pour l’année 2016. Cela a été interprété comme l’annonce de l’effondrement de l’économie mondiale. De même, sa prédiction des attentats du 11 septembre 2001 n’a jamais existé. Il s’agissait simplement d’un canular en ligne. Mais plusieurs siècles après sa mort, Nostradamus avait alors à nouveau attiré l’attention sur lui. Un ouvrage sur ses prophéties était en effet en tête des ventes de livres sur Amazon.

A lire aussi : D’où vient la crainte du “Vendredi 13” ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéLittératurePop & Geek

Qui est Neil Gaiman, l'homme derrière "The Sandman" ?

ActualitéSport

5 événements sportifs qui ont subi un boycott

ActualitéSportTennis

5 dates clés dans la carrière de Serena Williams

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Qui est "Abomination", le méchant qui va faire son retour dans She-Hulk ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux